Fluxo de Rupturas Constantes: dialética negativa e fluxo de consciência em Avalovara

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2015
Autor(a) principal: Araújo, José Helber
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal da Paraíba
Brasil
Letras
Programa de Pós-Graduação em Letras
UFPB
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/tede/8522
Resumo: Cette thèse se propose de mettre em routle une investigation critique du roman Avalovara(1973), d'Osman Lins, à partir de quelques rapports établis entre les manifestations de courant de conscience de ses personnages et la dialectique de la négativité esthétique, formulée sous les conceptions philosophiques de Theodor Adorno. Au cours de cette investigation, nous aborderons d’abord la manière dont se présente la disposition formelle de la technique du courant de conscience et ses achèvements critiques au long du XXe siècle. Nous fournirons aussi, dans la première partie de la recherche, un panorama de compréhension de la pensée esthétique d'Adorno, en mettant en relief ses discussions sur la Dialectique Négative (1966), le narrateur dans le roman contemporain et ses lectures des procédés artistiques de Samuel Beckett. Notre but est de retrouver une signification littéraire pour la déconstruction des structures romanesques manifestées à l'intérieur d'Avalovara, selon les conceptions de non identité et critique du sujet moderne, développées par Adorno. Dans la deuxième partie de la recherche, nous analyserons le roman d'Osman Lins, afin de comprendre comment son organisation structurelle, de caractère fragmentaire, produit un mouvement de tension thématique où certains types de violence impliquant de la souffrance sont remplacés par une transgression érotique médiatrice d'une attitude d'autonomie et d'authenticité des protagonistes. Notre intention est de comprendre que l'emploi de la technique du courant de conscience, comme moyen de nous tenir au courant de ce qui se passe dans la pensée des personnages, nous permet de voir, d'une façon plus large, que, en insistant dialectiquement, en son intérieur, à exposer la négativité des concepts sur le monde dans lequel il s'expérimente, le sujet s'éloigne d'une objectivité positive et ontologique en faveur d'une hétérogénéité négative de la conscience de l'être dans le monde.