Aspectos impressionistas em Bel-ami de Guy de Maupassant

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2013
Autor(a) principal: Santos, Kedrini Domingos dos [UNESP]
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Estadual Paulista (Unesp)
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/11449/93859
Resumo: L'écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893) est généralement associé aux Ecoles réalistes et naturalistes. Nous croyons, cependant, devant son ouverture à toutes les formes du faire poétique, que son roman Bel-Ami (1885) présente des caractéristiques qui permettent de l’approcher de l'esthétique impressionniste. Cette relation peut être considérée par certains aspects chers aux impressionnistes comme le regard et le point de vue subjectif. De ce point de vue, l'idée de mouvement devient importante, em gardant à l’esprit que les choses changent et se transforment avec le temps et, par conséquent, la façon de les regarder. Comme ce sont des points de vue subjectifs, ce que nous voyons, c’est le résultat de sensations et d'impressions qui se révèlent insuffisantes pour exprimer la complexité de l'objet, en effet, insaisissable. Dans la construction de cet objet, sa relation avec les choses qui l'entourent doivent également être prise en considération, parce qu’elle manifeste encore plus sa complexité. Les couleurs correspondent aussi à une autre caractérististique impressionniste pertinente. Nous croyons donc qu'il est possible d'observer le monde dans Bel-Ami à partir de ces questions, malgré la nécessité d’une distance qui permette de le reconstruire