Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2013 |
Autor(a) principal: |
Bombini, Rosilene Frederico Rocha [UNESP] |
Orientador(a): |
Não Informado pela instituição |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual Paulista (Unesp)
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/11449/102371
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Resumo: |
Cette thèse a pour objectif de présenter la manière dont la poésie de Mario Quintana s‘est développée au long de sa carrière rendant possible le renforcement de la conscience poétique de l‘auteur. Les textes sélectionnés se concentrent sur le métalangage présent dans l‘oeuvre de ce poète et procurent l‘accueil des objectifs spécifiques du travail, comme relever les aspects de la poétique quintanaénne, s‘appuyant sur les théories de la poésie moderne et de critique littéraire. En plus, reconstituer l‘itinéraire du poète au moyen des textes qui traitent de sa travail, en analysant des poèmes métalinguistiques sélectionnés dans ses livres publiés de 1940 à 1990 dans un total de treize oeuvres, a été un grand défi qui s‘est réalisé au long du chapitre 2 de cette thèse. Un autre élément important d‘analyse a été de considérer le processus de réécriture et de révision\correction des textes comme une forme d‘autocritique du travail même, ce que Quintana a réalisé depuis le début de sa carrière comme une pratique constante de recherche de l‘expression la plus adéquate pour ses poèmes. Les analyses sont fondées sur des études de théoriciens de la poésie moderne comme Friedrich, Paz, Compagnon, parmi d‘ autres auteurs qui traitent spécialement du métalangage et de l‘intertextualité comme Campos, Samoyault, Perrone-Moisés. Les oeuvres de Cândido, Barbosa et Lyra sont des référentiels importants pour le développement de ce travail. Au long de cette étude il a été possible de reconnaître le processus de création et les variations autour du faire poétique au moyen d‘analyses comparatives des textes localisés dans les archives personnelles du poète et sélectionnés dans ce but. Finalement, on peut identifier une théorie de la poésie construite au long de concepts qui s‘articulent, et cherchent, toujours plus la précision |