Foucault, a modernidade e o sujeito

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2014
Autor(a) principal: Hack, Rafael Fernando
Orientador(a): Monzani, Luiz Roberto lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de São Carlos
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
Departamento: Não Informado pela instituição
País: BR
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/4811
Resumo: Ce travail vise à analyser la constitution du sujet moderne dans la pensée de Michel Foucault. Pour ce faire, nous prétendons révéler l‟archéologie à l‟oeuvre dans la généalogie. Cela s‟observe particulièrement, c‟est ce que nous nous proposons d‟étudier, dans la présence de l‟épistémè (concept largement discuté dans l‟oeuvre Les mots et les choses) dans les mécanismes de pouvoir présents durant le classicisme et la modernité. Ainsi, nous visons à observer la relation entre « l‟ère de la représentation », historiquement attribuée à la période classique des XVIIe et XVIIIe siècles, et « l‟ère de l‟histoire » contenue entre les XIXe et XXe siècles, appelée également modernité par Foucault, et leurs savoirs et pouvoirs contemporains respectifs. Dans un premier temps, nous vérifions la relation entre l‟épistémè classique et les autres savoirs discutés par le philosophe pendant le classicisme de la période archéologique. Ensuite, nous vérifions la relation qui se joue entre pouvoir et savoir durant la période citée précédemment pour nous approcher de l‟archéologie de la généalogie. Dans un second temps, notre recherche, procédant analogiquement, se consacre à l‟analyse de la modernité. Cela favorise le rapprochement entre épistémè d‟une part et les autres savoirs discutés durant la période archéologique d‟autre part, de même que cela induit la vérification de la relation entre archéologie et généalogie dans la constitution du sujet moderne.