Negritude e formação teatral : vozes mulheres na cena de Porto Alegre - Brasil

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2017
Autor(a) principal: Machado, Edilaine Ricardo
Orientador(a): Icle, Gilberto
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/168803
Resumo: Cette dissertation traite de la manière selon laquelle les actrices noires se constituent ellesmêmes à partir de la formation théâtrale et de l’exercice professionnel au théâtre. À partir du témoignagne de cinq actrices noires, de Porto Alegre au Brésil, ce travail aborde le discours du blanchiment, engendré par le projet colonisateur comme moyen de subjectivisation qui agit fréquemment sur les femmes noires. Il démontre l’occurence de pratiques sociales qui révèlent l’influence d’un tel discours sur les corps des actrices et sur la manière dont elles se conduisent dans le monde. Il examine la reproduction de stéréotypes rapportés à l’image des femmes noires dans la dramaturgie en tant que vestiges du discours du blanchiment dans ces domaines, qui font obstacle au développement professionnel des actrices noires. Il établit une relation entre les éléments abordés par la formation théâtrale et par les pratiques théâtrales contemporaines et les études de Michel Foucault, à la lumière du concept d’attention à soi et d’une pratique ascétique à lui associée, l’écriture de soi. Grâce à cette relation, cette recherche présente des alternatives pour l’élaboration de la subjectivité des actrices noires comme résistance aux processus de blanchiment, montrant la formation comme possibilité de dire de soi au théâtre.