Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2010 |
Autor(a) principal: |
Nunes, Maíra Fernandes Martins [UNESP] |
Orientador(a): |
Não Informado pela instituição |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual Paulista (Unesp)
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/11449/100083
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Resumo: |
Cette thèse examine le copyleft comme un évènement discursif qui déclenche les oscillations du dispositif du droit d’auteur dans la contemporanéité, accompagnées d’une complexité de facteurs historiques, qui contemplent depuis l’avènement d’un nouveau support de diffusion d’oeuvres jusqu’aux transformations dans les relations de savoir et pouvoir qui interviennent dans son fonctionnement. L’oeuvre dans le support digital éprouve de nouvelles dynamiques: les formes de publications et distribution en chaîne corrompent l’esthétique de l’originalité et ont été décisives pour l’identité de « l’auteur propriétaire ». De cette manière, le XXème siècle vit avec l’émergence de champs du savoir qui atténue les effets de la vérité qui a soutenu la fabulation de l’auteur moderne. Nous avons ainsi, actionné la méthodologie française de l’Analyse du Discours, d’après laquelle le droit d’auteur n’a jamais une relation de propriété entre les individus et la production du langage, dans le but d’examiner le droit de l’auteur dans la perspective discussive. Nous nous sommes intéressés à la penser comme un dispositif qui règle la circulation des discours dans des conditions déterminées historiquement, à partir des relations de pouvoir-savoir et des modes de subjectivation qui les constituent. |