Saberes indígenas na escola e os efeitos de sentido sobre uma língua que caminha
Ano de defesa: | 2019 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | , , , , |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual do Oeste do Paraná
Cascavel |
Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Letras
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Departamento: |
Centro de Educação, Comunicação e Artes
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País: |
Brasil
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Palavras-chave em Português: | |
Palavras-chave em Inglês: | |
Área do conhecimento CNPq: | |
Link de acesso: | http://tede.unioeste.br/handle/tede/4291 |
Resumo: | Marcher en relation à comprehension des effets du sens entre les interlocuteurs à circuler entre l´instabilité et la possibilité de ruptures. Le discours sur le sujet-indien a été toujours une question de malaise social, a été toujours une position marginalisée, a été toujours nié la possibilité d´imposition du sens dans l`ordre du discours. Cependant, le caractère héterogeneo des Formations Discursives, aussi determinant ce que peut et doit être dit, possibilité autres sens par l´existence de ses lacunes, les contraditions éclatent et ansi, le sujet resiste. La historicité qui envisage ce sujet nous montre un processus de faire taire qui essaye limiter aussi les sens que les sujets. À cause de cela, cette recherche a comme thème les effets du sens sur la langue indigène et donc, sur le propre sujet, vu sa constituition de sujet/langue/âme. Ansi, cherchons comprendre les pre-constitués que soutien les discours et les effets du sens qu`íls produisent. Basés, dans propôs téorique de l´Analyse du Discours de ligne française, mais spécifiquement dans les textes de Pêcheux (1977, 1990, 2004, et 2011), Orlandi (1996, 2004, 2010, 2014) Mariani (1998, 2002, 2003, 2004, et 2015) et Foucault (1996, 2004, 2010, 2014) cherchons comprendre la mémoire, les faire taire, les formations imaginaires presentes et les effets du sens materialisé dans les discours du indigène guarani/Kaiowá. Mobiliser les conceptes proposés par ces théoriciens a été fondamental pour comprendre la constituition des discours ses répetions, silences, et résistences relacionées au sujet-indien. La materialité discursive recadrée comme corpus d´ánalyse est constituée par vingt-neuf entrevue realisée comme la communauté indigène des villages du municipalité de Dourados/Ms. Ansi, comme traitement et analyse, ont été realisées subdivisions en seuqences Discursives. De cette manière, elles ont été analyses pour la contribuition théorique de l´Analyse du Discours, ensemble les donnés d´etudes dans l´area de l´Antropologie et de l´Histoire. Comme résulat, comprenons que même après l´imposition d´une image déformée et péjorative iniciée avec les descriptions de marche, la langue-âme-sujet, resiste et marche dans la tentative d´imposer sens dans l´ordre du discours. Le système d´enfermement et la proximité des villages avec les centre urbains a résultat en résistence entre les indigènes plus jeunes, en faisant avec qui nient ses origines et sa langue. La Formation Discursive dominante essaye mettre seule un sens au sujet et moduler les discours qui circulent et sa formation social, cependant les lacunes presentes dans ses fronteires ténues, font que les autres sens puissent fuir et réactualiser les dictons des FDs. Ains, le sujet/langue/âme, même ayant son guyrá silencié, marche dans la recherche de conditions de productions qui possibilitent atteindre vols et permettre la circulation de la bonne parole. |