O sonho em Machado de Assis: análise dos espaços fantásticos
Ano de defesa: | 2010 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Uberlândia
BR Programa de Pós-graduação em Letras Linguística, Letras e Artes UFU |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/11819 |
Resumo: | Rêver est une expérience universelle qui a toujours été conçue comme une des activités de l inconscient humain le plus mysterieuse. Donc, dès les temps primitifs, l homme attribue une grande importance à ses rêves, soit par le moyen des études en profondeur de ce phénomème, soit par des analyses systématiques de cet état inconscient. Dans la littérature ancienne et dans la littérature biblique, le rêve a été souvent considéré comme le responsable par la prévision d un futur; en d autres moments, comme un stratagème littéraire pour attirer le lecteur vers le noyau de l histoire. Ainsi, dans quelques récits, Machado de Assis a choisi l onirique comme base pour les événements insolites, une fois qu ils suggèrent le fantastique dans la littérature. Dans ce travail, nous analyserons le chapitre O Delírio , du roman Memórias Póstumas de Brás Cubas et les contes: « O capitão Mendonça », « A chinela turca », « O país das Quimeras » et « Um sonho e outro sonho », en nous appuyant sur les théories de l espace de Michel Foucault et Gaston Bachelard ; nous utiliserons aussi les théories sur le fantastique de Tzvetan Todorov, Louis Vax et Remo Ceserani et nous chercherons encore des concepts sur les rêves, approuvés à partir des définitions de Sigmund Freud, C.G. Jung, Gilbert Durand et Adélia Meneses. Cette étude vise réaliser une analyse des limites entre le rêve et la réalité, puisqu ils restent encore souvent indéfinis dans la narration, alors le personnage se place dans un « entrelugar » une position non délimitée dans le récit. |