A Cidade das Damas: a construção de um ideal

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2016
Autor(a) principal: Pintar, Karla Cristiane
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Uberlândia
Brasil
Programa de Pós-graduação em Estudos Literários
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/27298
http://dx.doi.org/10.14393/ufu.di.2019.703
Resumo: Le Moyen Âge constitue un vaste domaine de recherche toujours en attente d'études plus approfondis. Face à une certaine résistance contre ces études, des auteurs de cette époque-là qui auraient pu être présentés au public lettré sont encore, malheureusement, dans l'ombre, malgré les efforts de ceux qui ont accepté le chemin ardu du Médiévisme. Dans ce contexte, c'est inséré Christine de Pizan, auteure française du XVe siècle qui fonde son écriture sur la question de la situation des femmes, autant sociale qu' intellectuelle, dans la société européenne du Moyen Âge. Sachant que la femme dans cette période était réduite au silence au sein d'une organisation essentiellement mis en place par le patriarcat, l'auteure, privilégiée par la connaissance des Sciences et des Lettres, se propose de discuter des questions qui, en opposition à l'image de la femme comme un être simplement réduit aux travaux domestiques ou liés à l'éducation des enfants, assigne des valeurs au vertueux public féminin, digne d'une intelligence aussi riche que celle de grands hommes de l'époque. Dans son oeuvre La Cité des Dames, Christine de Pizan, aidée par trois Dames célestes, propose la création d'une ville dont la fondation est le critère de l’allégorie, comme définit l'imaginaire de la cité fictionnelle présentée par l'auteure. En légitimant la création de cet espace qui n'est constitué que des dames, vient la nécessité d'analyser la constitution de la multiplicité des voix dans le texte, une fois que Christine de Pizan prépare son argument pour permettre que, à partir d'une seule voix (celle de Christine même), d'autres femmes, y compris les Dames célestes, échappent du silence qui leur est imposé par les circonstances de l'environnement. Dans cette perspective, nous proposons d'examiner l'oeuvre mentionnée ci-dessus en observant les caractéristiques de l'époque, tel que les singularités de l'auteure féminine dans un contexte où persiste le caractère misogyne dans la construction de valeurs esthétiques. Ainsi, à partir des études historiques de médiévistes comme Georges Duby, Jacques Le Goff, Paul Zumthor et Ernest Curtius, l'écriture de Christine de Pizan sera étudiée pour révéler le processus de construction d'un personnage dont la voix se développe dans la pluralité, donnant corps au collectif des femmes de son temps.