O sorriso da caveira: genealogia de uma representação da morte nas artes visuais

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Leite, Arley Gomes
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Uberlândia
BR
Programa de Pós-graduação em Artes
Linguística, Letras e Artes
UFU
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Art
Link de acesso: https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/12291
https://doi.org/10.14393/ufu.di.2012.146
Resumo: Cette recherchetraite del\'image récurrentedu crâne et dusquelette dansles arts visuels de l\'Ouest,et ce qu\'ils signifient,survivanceset transformationsau fil du temps.Pour établir uneapproche deplus prèsces questions, temporellementet géographiquement,nous avons commencé avecl\'analyse desgravures sur boisdans la série \"Balladsof Death\",réaliséepar OswaldoGoeldipour le magazineCliman ° 13,en 1944.Cette réflexion critique surla récurrencede l\'image ducrâne humainet le squelettedans les arts visuels;contextualisédans un pedigreecourt,permet depenser à lasurvie etrecadre l\'imageartistique contemporainedu crânehumain à l\'intérieurd\'une chronologieet l\'iconographied\'identification, en intégrant dansleurs propresapproche conceptuelles des questionspertinentes pourl\'examen actuelde l\'historiographie del\'art.D\'une enquête documentaire approfondieet iconographique, cette approcheporte sur les représentationsdu crânedans l\'Antiquitéà laVanitasbarroque pour s approcher de la pluralité desexpressionscontemporainesd\'imagede la mortau Brésil, endemandantau sujetde nouvelles orientations possiblescette figuration, en plusdes traditionsantérieuresallégoriques.Enquêtequi a permisun examenet des réflexions comparativesiconologiquesuggéré des approchesqui vont au-delà desimple chronologie, en intégrantl\'anachronismeprésents dans lesimages elles-mêmeset en augmentantla réflexion sur ledialogue que lesimages produites parGoeldi, à établi dans le champ delocutionspluriellesdes imagesde la mort auBrésil, dans unelecture généalogique à la fois, par comparaison avecles images précédentes,comme une ouverturesur la compréhension desfigurationsdu crâneet de la mortau sein de l\'espace et le temps contemporain.