Música Caipira Raiz: o entrelugar da memória e da contradição
Ano de defesa: | 2009 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Uberlândia
BR Programa de Pós-graduação em Estudos Linguísticos Linguística Letras e Artes UFU |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/15375 |
Resumo: | Notre recherche se destine à étudier la constitution du sujet dans des musiques appartenant au type de la campagne. Pour de telle façon, nous inscrivons théoriquement dans l'Analyse du Discours d'origine française, spécifiquement dans les réflexions chez Pêcheux et chez Foucault concernant à la notion de sujet discursif. Nous traitons le sujet discursif comme pluriel et hétérogène, produit dans l histoire et dans le discurs, et avec l existence en différentes places socioculturelles. Le sujet, par s'insérer dans des espaces physiquesociaux dissemblables, a une identité plurielle, inachevée, quelquefois contradictoire, formée de multiples fragments de l'autre social, ce qui nous certifie leurs disloquements et leurs mouvements dans l'histoire. Nous analysons la constitution du sujet dans les musiques du type campagnarde à partir de l'inscription du campagnard dans une entrelieu. Ce sujet, construit dans les musiques par la forte présence d'éléments social-historiques qu indiquent pour l'existence socioculturelle du monde rural, se montre dans une entrelieu, une place de destitution de leurs origines socioculturelles ruraux et de désidentification avec la ville. L'entrelieu est pour le sujet campagnard la place de l'absence de leur passé socioculturel rural et, en même temps, une place de désidentification avec le quotidien de la ville. Dans ce sens, les notions de mémoire discursive et contradiction sont fondamentales pour comprendre les disloquements et l'inscription du sujet en différents discours et leur tentative de construction/reconstruction d un passé socioculturel rural destitué ainsi que les contradictions liées aux diverses positions que les sujets s inscrivent à l'intérieur des discours. L'objectif général de notre recherche est analyser les conditions de production des discours et la constitution du sujet dans la musique campagnarde. Pour cela, nous analysons le fonctionnement de la contradiction comme catégorie constitutive du sujet et du discours dans l'entrelieu; nous prenons la mémoire discursive comme condition de production et du fonctionnement de ces discours et aussi comme concept que traverse l'existence historique du sujets en question, instaurant luttes/conflits entre les sujets; finalement nous montrons que l'identité de ce sujet est pluriel et hétérogène et qu elle naît dans et par les discours, c est-à-dire, l identité se contitue dans des interrelations du sujet avec l éléments sociaux, historiques et culturels de différents discours. |