Tessituras da voz: cultura e memória da "Renascença" na voz das rendeiras da Paraíba, Brasil

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2010
Autor(a) principal: Oliveira, Ingrid Farias Fechine
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal da Paraíba
Brasil
Linguística
Programa de Pós-Graduação em Linguística
UFPB
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/12312
Resumo: La thèse développe une étude de la dentelle Renaissance en tant qu' écriture construite sur la performance des dentellières de Monteiro (Paraiba-Bré- sil) à partir des objectifs suivants : relever des informations sur des aspects historiques, sociaux, artistiques et commerciaux de l'activité dentellière en Europe, tout en prenant en compte dans cette trajectoire la présence de la dentelle Renaissance dans l'État de Paraiba. En nous basant sur les cor cepts de déterritorialisation (Deleuze, Guattari), de nomadisme (Maffesoli) ; de 'voix et de performance (Zumthor), nous avons analysé la production et la recréation de la dentelle par les dentellières de l'Association des Artisans de Monteiro — ASSOAM, dans le savoir-faire de la dentelle, et cela à partir de trois générations de dentellières de deux familles. Nous avons mis en avant des aspects qui touchent la culture (Geertz), l'identité (Castells) et la mémoire collective (Halbwachs) dans la fabrication de la dentelle et dans l'enseignement et l'apprentissage de cet art, en approfondissant l'étude développée dans une recherche antérieure sur la dentelle Renaissance à Monteiro. Nous avons observé sa permanence au long des générations, avec des points considérés traditionnels et un processus de (re)création de nouveaux points, compar'is aux images de points de la dentelle Renaissance produite en France au début du XXème siècle. Nous avons reconstitué l'histoire de la dentelle Renaissance en y incluant sa trajectoire dans le Cariri de l'État de Paraiba. Prenant pour base les présupposés théoriques cités plus haut et la recherche de terrain orientée par l'Histoire Orale (Thompson) et par l'ethnographie (Levi-Strauss), nous avons enregistré (ou filmé) des témoignages et des conversations résultant d'entretiens semi-structurés avec les dentellières de la dentelle Renaissance du Cariri de l'État de Paraiba et des dentellières françaises, italiennes et belges. Les points ont été fixés au moyen de photos. Les résultats de l'analyse des données théoriques et pratiques ont montré que la dentelle se déterritor alise à travers des actions comme l'exode, les immigrations et des formes de commercialisation. Les voix des dentellières qui s'instaurent dans les formes de leurs points et leurs dessins révèlent la culture, la mémoire et l'identité de la femme dentellière. La dentelle se fait langage artistique, englobant des savoirs dont participent la voix en performance, dans une actio qui rend 1: ossible l'enseignement et l'apprentissage de la dentelle et la création (et rec Éation) des points. Ceux-ci interagissent, communiquent et apportent dan s leurs formes, des textes oraux qui parlent de l'être dentellière, révèlent des lectures sur la création, le tisser, la survivance et l'amour des dentellières pour eur art. À chaque point tissé et/ou recréé, la dentellière réécrit l'histoire de sa vii) et son empreinte dans les fils tissés. Ainsi, la dentelle Renaissance exprime, cl ins une image qui complète le texte oral des dentellières, sa construction comme écriture.