O Centro Estudantal Campinense: práticas educacionais, culturais e políticas em Campina Grande-PB (1945-1964)

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2020
Autor(a) principal: Santana, Ajanayr Michelly Sobral
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal da Paraíba
Brasil
Educação
Programa de Pós-Graduação em Educação
UFPB
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/18336
Resumo: RESUMÉ Cette étude vise à enquêter sur les actions des centristes à partir de leurs pratiques éducatives, culturelles et politiques dans les représentations des leaders étudiants dans l'espace de le Centro Estudantal Campinense (CEC), et la formation de la jeunesse de campinense basée sur des discours sur le fait d'être l'entité référée une école de formation extra-scolaire. Nous avons examiné les activités et les luttes des centristes dans la ville de Campina Grande-PB entre les années 1945 à 1964, appropriées comme lieu pour le développement de leurs pratiques: élections, confrontations et approches avec les politiciens et les organismes publics et privés, et les luttes pour la défense de l'éducation. À cette fin, nous avons analysé comme source et objet de recherche le journal Formação, le journal officiel de la CEC et d'autres journaux qui ont circulé dans la ville pendant cette période, qui ont apporté des informations sur les événements du mouvement étudiant campinense et qui ont été saisis par les centristes, à travers, principalement des colonnes des étudiants. Pour cela, nous utilisons des conceptions théoriques et méthodologiques de l'histoire orale (NORA, 1993; HALBWACHS, 1990; GAGNEBIN, 2009; BOSI, 1994); de l'histoire politique (SIRINELLI, 2003; HEINZ, 2006; GONTIJO, 2005; MOTTA, 2009) ; SIRINELLI, 2003; HEINZ, 2006; GONTIJO, 2005; MOTTA, 2009) ; et la méthode prosopographique (ALBUQUERQUE JÚNIOR, 2013; CHARLE, 2006) ; à travers des entretiens avec d'anciens centristes, des recherches bibliographiques et icnographiques (BURKE, 2004) journalistique (CAPELATO, 1988; ARAÚJO, 1986); et écrit par vous (GOMES, 2004). On en conclut qu'en problématisant les discussions des centristes sur les débats de défense des causes éducatives, ils s'insèrent dans une culture politique où les élites, les intellectuels engagés et les étudiants eux-mêmes créent des espaces sociabilité visant l'écriture et la lecture, comme les clubs littéraires, les journaux et les syndicats étudiants, avec des discussions problématiques et littéraires pour créer l'idée d'une ville politisée et en développement à travers les lettres. De cette façon, en plus de la création et de l'organisation du journal Formação en tant qu'agence de presse pour les actions centristes, la diffusion des principes et des idéologies et un espace pour les célébrations des anniversaires fondateurs de la CEC, il a également été transformé en un lieu de mémoire pour se souvenir et améliorer les noms de ceux qui ont participé en tant que monuments soumis. Pour que cela soit possible, la CEC était motivée à être un espace de formation intellectuelle et politique pour les jeunes, et elle a développé des luttes en faveur des étudiants et un pouvoir d'influence avec la société de campinense, par son engagement envers les problèmes que la ville a traversés. Enfin, les biographies de certains garçons-hommes qui ont eu des performances pertinentes à la CEC se sont démarquées, à travers les souvenirs qui ont été construits pour les centristes, dans les interviews et dans la presse, où les images des leaders étudiants qui ont favorisé leur ascension ont été faites dans la politique de Paraíba après sa formation dans cette entité étudiante, dans laquelle les discours ont élargi la perception d'un lieu de mémoire pour la constitution de dirigeants centristes à travers l'idée de la CEC comme une école de dirigeants.