Carnavalização e memória mítica no poema Camongo, de Gilberto Mendonça Teles
Ano de defesa: | 2013 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/ECAP-96PRSQ |
Resumo: | Cette dissertation développe une lecture de la carnavalization littéraire dans le poème Camongo, de Gilberto Mendonça Teles, en tant que procès médiateur de la mémoire mytique sous la perspective dans laquelle se sont projetés, dans la voix du sujet poétique, des images de la dictature après 1964 au Brésil. En considérant comme action centrale de la carnavalization le rituel ambivalent biunivoque du couronnementdétronement, symbolisé dans le poème par la concession alternée du droit de parler aux doubles Camões de cordel et saci, correspondants aux figures carnavalesques du roi et du buffon, respectivement identifiées comme sujet de lénonciation et de lénoncé, lanalyse consistira à l identification de l hiérarchie des positions entre telles sujets, ensuite modifié par le détrônemment du Camões de cordel qui elève le saci à la condition du sujet de lénonciation, en développant son identité comme sujet poétique. |