Ação, logo, cinema: o engajamento político do movimento de cinema novo a partir de sua produção escrita e do filme "Garrincha, alegria do povo" (1963)

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Luis Fernando Amancio Santos
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/1843/VGRO-92MJ3G
Resumo: Cette thèse-ci analyse le mouvement Cinéma Nouveau et son rapport avec l'engagement politique dans les années 1960. Cela s´est fait en trois chapitres. La première partie donne un aperçu du mouvement, en le plaçant dans l'histoire du cinéma brésilien et en identifiant ses principales caractéristiques. Le chapitre suivant est dédié à l'analyse de sources primaires, des textes écrits par les réalisateurs cinemanovistas et publiés dans des livres et des revues, dans lesqueles ils définissent les principales aspirations du mouvement. Dans ces discours, on peut observer l'importance de l'engagement de ces metteurs-en-scène. Dans le vocabulaire des auteurs, il était présent constamment des concepts marxistes et des thèmes « de la gauche » qui étaient en vogue. Pour eux, l'esthétique légitime cétait laquelle politisée. Dans le troisième chapitre, l'objet de réflexion c´est le documentaire Garrincha, Joie du Peuple (1963), de Joaquim Pedro de Andrade. Le film, qui a l'idole de Botafogo et le football comme des thèmes, fait une lecture critique, en particulier sur la relation entre les fans et les politiciens chez le sport. Prenant le film comme d´exemple, on peut observer les stratégies des realisateurs du Cinéma Nouveau, qui, dans ses films, propageaient des idées dans lesquelles ils croyaient.