Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2013 |
Autor(a) principal: |
Brito, Jefferson Angellis de Godoy e
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Orientador(a): |
Camargo, Goiandira de Fatima Ortiz de
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Banca de defesa: |
Camargo, Goiandira de Fatima Ortiz de,
Santos, Goiamérico Felício Carneiro dos,
Souza, Jamesson Buarque de |
Tipo de documento: |
Dissertação
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Goiás
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Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-graduação em Letras e Linguística (FL)
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Departamento: |
Faculdade de Letras - FL (RG)
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País: |
Brasil
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Área do conhecimento CNPq: |
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Link de acesso: |
http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/3670
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Resumo: |
Cette Dissertation a pour objetive général le recueillement, à partir de l’étude de quelques langages artistiques (arts plastiques, musique, dance, performance art et happening), de paramètres guidages qui contribuent pour la réalization d’une lecture de la poésie marginal, particulièrement de la production de Charles et Chacal, à ce qui concerne l’usage de l’ordinaire à la facture poétique. Nous cherchons dans ce processus de tracer les procedures utilisés par plusieurs artistes qui ont comme guide le travail avec l’ordinaire, à la fois em termes decontenu, comme le matériaux. En bref, nous objetivons comprendre comment le travail artistique transforme l’ordinaire en extraordinaire. Le processus investigative qui nous adoptons est divisé en trois étapes. La phase iniciale a été la description résumédes mécanismes à travers de quels l’ordinaire est materialisé dans l’ouvrage de quelques artistes, mouvements ou groupes à partir de la modernité littéraire. Pour ça nous outilisons de bibliographie spécifique, comme Goldberg (2007), ), Cohen (2004) e Carlson (2010). À la seconde étape nous traçons un panorama de la poésie marginal (Hollanda (198o); Pereira (1981); Mattoso (1980)), avec accentuation au ordinaire et la rélacionant aux arts au-dessus. À la troisième étape nous nous engageons au étude de l’ouvrage des deux poètes élus, Charles e Chacal, maisnous ne traitons que des oeuvres publiées chez 1971 et 1979, periode de developement et effervescense de la poésie marginal. Ça a été realisé à traves l’analyse de les poèmes, de critiques littéraire, de la situation historique de l’époque, et, surtout, soutenu avec les référenciellesrecueilliés avec l’étude des arts. Comme des résultats nous avons pu observer plusieurs similitudes entre les proceudures utilisés par les artistes travailés et la poésie marginal, et que l’usage de l’ordinaire dans la poésie et les arts était au service d’un idéal : la aproximation entre art et vie. |