O império positivista e a vingança do imaginário : o entre- lugar do discurso ficcional em Balzac e Zola
Ano de defesa: | 2007 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Programa de Pós-graduação em Letras
letras |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://app.uff.br/riuff/handle/1/21103 |
Resumo: | Ce travail présente une étude critique et comparative des théories développées par Honoré de Balzac et Emile Zola, dans la Préface de la Comédie Humaine et dans le Roman Experimental. Dans ces deux textes, leurs auteurs, visant à rendre leurs oeuvres des reproductions de la société et de ses maladies, et à attibuer un statut scientifique à la littérature, renient, de façon systématique, aussi bien la subjectivité que le statut du fictionnel qui lui sont inhérents. Nous aurons comme point de départ le moment historique et littéraire où surgissent ces théories, pour vérifier les explications données par chacun des deux auteurs, pour établir une liaison entre la Science, l Histoire et la Littérature. Nous essayerons de comprendre comment ils ont mis en pratique les principes théoriques qui ont guidé la construction de la Comédie Humaine et la saga des Rougon-Macquart, pour saisir les moments où la subjectivité et les éléments de l imaginaire émergent dans les interlignes des textes de fiction des deux écrivains. Nous nous proposons, donc, de mettre en question la place du fictionnel, de la littéralité et da subjetivité, à l apogée du Réalisme et du Naturalisme, quand la Littérature se tournait vers l « imitation du réel ». |