Ressonâncias do 'ut pictura poesis' em  "A obra-prima ignorada", de Honoré de Balzac

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2013
Autor(a) principal: Milena Guerson Lamoia
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/1843/ECAP-96LNX5
Resumo: Ce travail se propose détudier la présence déléments de la tradition horatienne dans le récit de Balzac "Le chef-doeuvre inconnu" (1831), un "roman dartiste" (künstlerroman) où le thème de la création artistique est vu sous optique de trois peintres: Frenhofer, Poussin et Porbus. Après une mise au point sur la généalogie du concept et une synthèse des préceptes contenus dans le célèbre ut pictura poesis, nous procédons à lanalyse de la présence de certains de ces préceptes, relatif aux théories artistiques, dans la Comédie Humaine, ce qui relie Balzac à latradition horatienne. Sont également étudiés: la hiérarchie des personnages masculins des peintres cités ci-dessus, le rôle des personnages féminins allégoriques et médiatrices dans le processus decréation artistique, ainsi que les références directes et indirectes dans le récit à la formule dHorace. Lexamen des résonances de lut pictura poesis dans "Le chef-doeuvre inconnu", spécifiquement, nous fait constater quelles relient passé, présent et futur dans le temps mythiquede le fiction romanesque, en se référant aussi bien, sous le mode allégorique, au contexte de l'autonomie de la peinture française qui a eu lieu au cours du XVIIe siècle, comme à la pratique des transpositions d'art, propre au roman de la première moitié du XIXe siècle, sans parler de la référence aux développements de la tradition horatienne dans le modernisme.