Lima Barreto e Dostoiésvski: vozes dissonantes
Ano de defesa: | 2009 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Programa de Pós-graduação em Letras
letras |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://app.uff.br/riuff/handle/1/18682 |
Resumo: | Le présent travail est une analyse des discours des oeuvres Journal de l Asile d'aliénés, de Lima Barreto et Mémoires Écrits Dans un Souterrain, de Dostoïevski. On y cherche à évaluer comment ces auteurs, au moyen de leurs récits, construisent une critique incisive des valeurs hégémoniques dans leurs respectives sociétés. La recherche utilise comme soutien théorique les idées de l Analyse du Discours inspirées de la pensée de Mikhail Bakhtin. Le parcours d analyse comprend trois étapes. La première est une étude des narrateurs des oeuvres citées: l objectif est de mieux comprendre les conditions de production des énoncés et identifier comment ils ont constitué l univers raconté. Dans la deuxième partie, il y a une analyse de Journal de l'Asile d'aliénés et Mémoires Écrits Dans un Souterrain. On y cherche à démontrer dans quelle mesure la première oeuvre consiste, à la fois, en un discours de résistance à la folie, en une analyse de la société brésilienne du début du XXe siècle et dans les bases pour l élaboration d un roman, dont la thématique centrale est la folie; et l autre s organise comme une appréciation de l aspect contradictoire du narrateurpersonnage qui oscille entre le rejet de l ordre social soutenu par la raison positiviste et le désir d être accepté par cet ordre. À cela s ajoute une évaluation des conséquences de cette position oscillante. Dans la dernière étape, on analyse le caractère dissonant des discours produits par Lima Barreto et Dostoïevski, en montrant comment leurs oeuvres ont osé mettre en question les valeurs dominantes à Rio de Janeiro au début du XXe siècle et en Russie à la deuxième moitié du XIXe siècle. |