Em exibição nos cinemas : a representação discursiva da militância de esquerda e da resistência na ditadura militar
Ano de defesa: | 2012 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual de Maringá
Brasil Programa de Pós-Graduação em Letras UEM Maringá, PR Centro de Ciências Humanas, Letras e Artes |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://repositorio.uem.br:8080/jspui/handle/1/4100 |
Resumo: | ette rechercehe a comme thème la représentation discursive de la militance de gauche dans la dictature militaire et de la résistance, matérialisées dans le discours cinématographique de deux oeuvres filmiques du cinéma brésilien: O ano em que meus pais saíram de férias et Zuzu Angel, sorties en 2006. Nos apports théoriques portent sur des contributions du français Michel Pêcheux, ainsi que des contributions d'auteurs tels que Eni Orlandi, Suzy Lagazzi et Nádia Neckel. Nous comptons aussi sur des études du domaine de l'histoire et du cinéma. L'inquiétude dont s'est originée cette recherche était de comprendre comment le cinéma brésilien, dans sa spécificité discursive, a construit l'image de la militance de gauche et de la résistance lors du régime militaire. Le recoupage du corpus s'est basé sur le fonctionnement discursif montré par le discours cinématographique des films sous étude. A partir de cela, notre geste de lecture s'est concentré sur deux points d'analyse. Nous cherchons, dans un premier moment, décrire les différenciations générales existentes entre les deux films quant aux modes de signification de la militance de gauche et de la résistance. Par la suíte, nous nous sommes concentrés sur la vérification du comment la demande de la militance et de la résistance s'est consituiée dans des personnages qui ne sont pas militants de gauche. Le geste de lecture que nous avons réalisé a démontré que le discours cinématographique des films sous analyse a conduit, par la contradiction qui a constitué les formes matérielles le formant, à une interprétation à propos de la militance de gauche. Ce discours est traversé par des formations discursives conflictuelles: celle de la militance et celle de l'Etat, puisque les idéologies qui les valident sont, dans les matérialités filmiques, en contradiction et en combat. Dans ce contexte, les sens sont organisés, disposés, visualisés selon la position-sujet d'un discours du domaine cinématographique qui régit la production des sens de manière regulière: la militance de gauche et la résistance sont envoûtées par la narrative dramatique, dans laquelle se présente une discursivité parfois allusive, parfois stéréotypée à propos de notre objet d'étude. L'imbrication matérielle des formes signifiantes visuelle, verbal et sonore se complémente et construit des effets de sens par rapport à la militance de gauche et à la résistance. La description analytique pour nous entreprise, à notre regard, a rendupossible conclure que le discours cinématographique présent dans ces films constitue, dans nos jours, un discours de résistance au régime militaire, dont la lutte se résume dans la formulation, auprès du spectateur brésilien, d'un imaginaire collectif à propos de la militance de gauche et de La résistance existentes dans cette période de l'histoire brésilienne. |