Ascensão das imagens e declínio da função das palavras na subjetividade contemporânea.

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2022
Autor(a) principal: Paz, Luciene de Mélo lattes
Orientador(a): Donard, Verónique
Banca de defesa: Santos, Marcelo Frederico Augusto dos, Francisco, Ana Lúcia, Barros, Paula Cristina Montteiro
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Católica de Pernambuco
Programa de Pós-Graduação: Doutorado em Psicologia Clínica
Departamento: Departamento de Pós-Graduação
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Palavras-chave em Inglês:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://tede2.unicap.br:8080/handle/tede/1638
Resumo: Cette recherche porte sur le devenir de l'excès des images et du déclin de la fonction des mots dans la subjectivité contemporaine en tant que phénomènes sociaux à la lumière de la psychanalyse, en dialogue avec la philosophie. L'importance de cette étude découle du fait que les technologies de communication de masse produisent une primauté des images sur les mots, entérinée par la prolifération des images numériques qui, tel in tsunami, envahissent l’environnement, interférant avec la constitution de la subjectivité – dont les images et les mots sont les unités de base – et provoquant des changements dans la conception/rapport espacetemps qui génèrent vitesse, accélération, fragmentation, dispersion et hyper-focalisation sur les écrans. Nous ferons du stade du miroir lacanien un concept opératoire, pour penser la subjectivité à partir d’un Moi compris comme image corporelle, comme espace subjectif continu, symétrique, comme projection d'une surface, en le séparant du sujet de l’indestructible désir et de l'introjection des mots. Mots entendus, représentations de mots, signifiants, dans des temporalités intermittentes. Le cyberespace nous insère dans un contexte où les moteurs de recherche et l'apprentissage automatique, avec 0 et 1, produisent la polarisation comme suggestion algorithmique, élargissent l'inclusion et l'exclusion des idées (images mentales qui permettent de nouvelles formes de pouvoir politique, d'hégémonie et de contrôle social). Cela montre la nécessité de tenir compte de l'inséparabilité entre épistémè, clinique et politique ainsi que de l'interdisciplinarité dans la construction des savoirs face aux enjeux les plus urgents de notre temps. Partant de la métapsychologie freudienne, nous défendons la thèse selon laquelle les nouvelles technologies, en tant que prothèses couplées à la structure subjective, favorisent la tendance de l'appareil psychique à fonctionner davantage par images visuelles – en mode primaire (inconscient) avec l’énergie non liée – et moins par des mots, en mode secondaire (conscient/préconscient) – avec l’énergie liée ; surtout quand il s'agit de formations de masse. De cette façon, l'expérience avec les mots est simplement vidée, provoquant un appauvrissement du récit, depuis les premiers médias de masse associés à l'exploitation capitaliste, l'attention étant devenue la denrée la plus chère. Notre recherche montre que l'expérience la plus humaine se construit dans les mots du discours en tant que mots entendus mutuellement, dans l'altérité du corps à corps ; des mots qui vibrent dans les corps, où les regards se croisent et s'attardent, dépendant de traces inscrites dans le champ symbolique. A partir de Didi-Huberman, sur la piste benjaminienne, nous soulignons la nécessité de décoloniser le regard, de percevoir dans les objets oubliés la puissance d'un passé non réalisé, objets qui, lorsqu'exhumés archéologiquement du passé, refont surface pour troubler la compréhension habituelle et accommodée du présent, ne serait-ce que par un détail, déstabilisant les dichotomies, comme les images de lucioles de Pasolini. Nous avons choisi les marionnettes joyeuses du Maître marionnettiste Maiakoviski comme signe de la résistance de la condition de l'être parlant qui, de l'hégémonie du plastique, comme une métaphore de l'érosion du symbolique, s'évadent en tant que joueurs et jouets, produisant des traits et de la joie de vivre.