Natureza e Arte na Filosofia de Condillac

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2022
Autor(a) principal: Camargo, David Ferreira
Orientador(a): Cruz, Fernão de Oliveira Salles dos Santos lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de São Carlos
Câmpus São Carlos
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Palavras-chave em Inglês:
Art
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/17137
Resumo: Les idées de nature et d’art sont abstraites et générales. Ce genre d’idées exige des analyses attentives pour ne pas devenir des concepts vides de sens. Quand Condillac propose un nouveau paradigme de métaphysique, il en trouve les fondements dans les sensations. Par conséquent, il considère que les idées générales et abstraites se constituent dans l’observation et dans l’expérience. Les idées, à leur tour, ont pu être élaborées et transmises à travers l’histoire par le langage, c’est-à-dire, l’usage des signes. Le bon usage du langage permet la représentation nette et précise des idées, ainsi que le développement de la pensée humaine. Ainsi, la philosophie de Condillac promet une réforme de l’approche métaphysique, de son langage, et, en générale, l’apprentissage et des connaissances humaines. Penser les rapports entre nature et art chez Condillac nous fait donc comprendre les plusieurs thèmes qu’il a traité dans le système de sa philosophie.