Tirando máscaras: considerações sobre vontade de saber e vontade de verdade em Foucault
Ano de defesa: | 2022 |
---|---|
Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de São Carlos
Câmpus São Carlos |
Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil
|
Departamento: |
Não Informado pela instituição
|
País: |
Não Informado pela instituição
|
Palavras-chave em Português: | |
Área do conhecimento CNPq: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/16319 |
Resumo: | Cette recherche porte sur une investigation des concepts de volonté de savoir et de volonté de vérité chez Foucault, dans ses études du début des années 70. La volonté de savoir prend différentes formes, si l'on observe différents moments historiques. En philosophie, Foucault l'identifie à partir de modèles; il développe ainsi un modèle aristotélicien, et, d'autre part, nous présente le modèle nietzschéen de la volonté de savoir. Dans le premier, nous avons une implication entre le désir de savoir, la connaissance et la vérité qui reposent sur un sujet de connaissance ; dans le second, on a une dé-simplification de ces instances, une « tentative de libérer le désir de savoir de la forme et de la loi de la connaissance » (FOUCAULT, 2014, p. 23). De tels modèles constituent une première approximation de cette volonté. Pour faire une « morphologie de la volonté de savoir », Foucault (2014, p. 178), parcourt d'autres champs du savoir à la recherche d'exemples dans les pratiques judiciaires, dans celles-ci, il repère une volonté de savoir « anonyme, polymorphe » qui s'éleve à une volonté de vérité; volonté qui cherche la vérité. On voit apparaître ce type de volonté lorsqu'il analyse les rapports entre savoir et pouvoir dans la société grecque. Nous comprenons que Foucault exploite un cadre conceptuel qui implique les thèmes: de la vérité, de la connaissance, du savoir, du pouvoir et du discours, dans cette période. Dans le développement de cette thèse, nous avons exploré ce cadre. L'élément de vérité acquiert une importance particulière le long de cette voie, car il permet la formation de systèmes d'exclusion; Dans l'analyse de la vérité, le recours à Nietzsche permet à Foucault d'effectuer un double déplacement : démembrer la vérité du savoir, et la volonté de vérité, pour construire une histoire de la volonté de savoir et de la vérité à partir d'un autre fondement, qui n'a plus le sujet par référence ou volonté par faculté. |