Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2014 |
Autor(a) principal: |
Cerqueira, Patricia Conceição Borges Franca Fialho |
Orientador(a): |
Bernd, Zilá |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/107249
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Resumo: |
Cette recherche vise à analyser les figurations de l'altérité, en tenant compte du processus de reconstruction de l'identité des personnages et de leur relation avec la mémoire culturelle, à partir de la lecture de quatre romans O centauro no jardim (1980); Na noite do ventre, o diamante (2005); Os Deuses de Raquel (1975) et A estranha nação de Rafael Mendes (1983). Les relations entre la littérature, l'identité et l'altérité sont au coeur du débat contemporain. Pierre Ouellet affirme que l'altérité est sans aucun doute l'un des phénomènes les plus étudiés et l'un des concepts les plus utilisés par les sciences humaines, les lettres et la philosophie au cours des trente dernières années. Mais c'est aussi une idée des plus polémiques et controversées, même dans les usages plus ou moins idéologiques que l´on peut faire aujourd'hui. Elle conduit donc à ré-interroger les bases épistémologiques, le contexte sociohistorique et la portée éthique et esthétique de ce phénomène, ou cette notion à la lumière de ces différentes significations et leurs différents emplois. Dans la littérature brésilienne contemporaine, les auteurs de différentes ethnies travaillent systématiquement avec les questions de l'immigration, de l'altérité et de la mémoire culturelle. Car, bien que la contribution des immigrants à la formation de notre société ait été d'une importance primordiale, tels éléments ont été représentés de manière timide, voire, homogénéisée, à la fois dans la littérature et dans l'histoire du Brésil. Moacyr Scliar est un auteur d'origine juive qui travailla beaucoup les questions liées à l'identité, à la diversité et aux minorités. Pour cette raison, Scliar lui-même affirme qu'il est nécessaire de "donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, en faisant de leurs histoires l'Histoire que la version officielle détourne et pasteurise.". Ainsi, l'auteur, par le biais de l'approche thématique de la vie sociale, ouvre un espace pour la réflexion sur l'altérité. Ainsi, l'étude des "figurations de l'altérité", présentes dans les romans examinés dans cette étude, est nécessaire puisque, dans ces oeuvres, les personnages sont toujours vus, comme dirait Linda Hutcheon, "ex-centriques", "marginalisés", "figures périphériques de l´histoire fictive", c'est-à- dire, ils sont toujours "l'autre", le différent. Les textes choisis interrogent les relations et les conflits culturels à travers la figure de l´ immigrant, un personnage qui est dans une situation limite, "entre deux mondes" et qui a souvent du mal à s´intégrer, n´étant ainsi plus "l'autre". |