Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2019 |
Autor(a) principal: |
Bellotto, Lisandro Marcos Pires |
Orientador(a): |
Silva, Marta Isaacsson de Souza e |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/197041
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Resumo: |
Dans le domaine d'études des pratiques théâtrales contemporaines, cette thèse approche la tension entre les couches du réel et de la fiction de l’évènement scénique explorée actuellement par un certain nombre de mises en scène. À partir de l’analyses de deux collectifs artistiques européens, on examine le dialogue entre théâtralité et performativité dans la perspective des procédés techniques employés. D’abord, la troupe flamande Troubleyn investit dans l’intensité de la performativité, en exposant la matérialité des corps des praticiens/performeurs. La structure la scène, organisée en cycles de longues et répétitives activités, met en évidence tantôt les pulsions instinctives de l’homme tantôt sa réalité physiologique. Ce processus, nommé par la thèse de performance biologique, implique des corps endommagés qui affectent les spectateurs par empathie. Dans une autre voie, le collectif suisse-allemand Rimini Protokoll explore le réel par un ensemble de procédures qui vont de l'appel à la scène de non-acteurs et de leurs histoires de vie à la création d'espaces où le spectateur est invité à construire l'événement scénique. Le réel investi dans le cadre scénique provoque le surgissement d’espaces de renégociation des conventions habituels entre les artistes et les spectateurs et propose des nouvelles zones conviviales, ce qui peut refléter un changement de perception par rapport aux contrats établis en société et ceux qui concernent la vie en elle-même. |