Cristianismo não religioso : uma etnografia do coaching em igrejas, prisões e corporações de segurança pública no Brasil

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2024
Autor(a) principal: Aguiar, Taylor Pedroso de
Orientador(a): Giumbelli, Emerson Alessandro
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Palavras-chave em Inglês:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/280620
Resumo: Cette thèse aborde la façon dont le processus de développement personnel nommé coaching est mobilisé par des acteurs et des églises protestantes évangéliques au Brésil. Dans la première partie du travail, j’observe l'incidence des cours, des formations et des dynamiques de coaching dans les églises et les organisations évangéliques. L’attention se porte sur la diversité du coaching présent dans cet univers religieux, sur la formation de critiques et de controverses théologiques autour d’une « Théologie du Coaching » et sur quelques interventions visant le développement personnel, la transformation de soi et la spiritualité dans les églises. Dans la deuxième partie de la thèse, l’attention est portée à la présence d'une méthodologie de coaching spécifique, le Coaching Intégral Systémique (Méthode CIS), dans des prisons et des institutions de sécurité. J’observe la diffusion et l’institutionnalisation de la Méthode CIS en tant que politique de sécurité liée à la lutte contre la récidive criminelle des détenus et à la promotion de la santé mentale des policiers, des pompiers et d’autres professionnels de sécurité. La Méthode CIS est investie des conditions d'un projet de réinsertion/resocialisation et d'une action sociale d'intérêt public, en gardant les éléments religieux tantôt invisibles, tantôt hypervisibles qui garantissent son fonctionnement auprès des individus et des institutions. Les références biblico chrétiennes mises en branle ont pour effet de caractériser de manière pragmatique la Méthode CIS et d’autres méthodologies de coaching développées par des coachs chrétiens comme des représentations partagées d'un christianisme non religieux. L'objectif de la thèse c’est donc de démontrer comment le coaching est associé, dans différents espaces religieux et laïcs au Brésil, à un répertoire chrétien non religieux qui se constitue aux frontières de la religion, en se connectant avec des modèles théologiques, des dispositions économiques, des technologies psychologiques et des arrangements politiques. Cette forme de présence et de diffusion sociale du coaching, comme je le soutiens, peut être mieux comprise à travers un regard ethnographique porté sur la conformation à la fois religieuse et séculière d'un christianisme qui échappe – et défie – les cadres conceptuels les plus limités à la notion de religion.