Ficcção e crítica de Lucia Miguel Pereira : a literatura como formação

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Santos, Juliana
Orientador(a): Mello, Ana Maria Lisboa de
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/54098
Resumo: Ce travail se penche sur la production fictionnelle de Lucia Miguel Pereira, critique littéraire brésilienne renommée et auteur d’ouvrages célèbres tels que: Prosa de ficção [Prose de fiction] ainsi que les biographies de Machado de Assis et de Gonçalves Dias. Ce nonobstant, sa création n’a pas obtenu le même intérêt critique que sa production historiographique, essayistique et biographique. L’étude procède à une analyse de l’oeuvre fictionnelle de l’auteur en mettant l’accent sur les romans Maria Luísa (1933), Em surdina [En sourdine] (1933), Amanhecer [Aube] (1938) et Cabra-cega [Cache-cache] (1954). L’objectif est de dévoiler leurs caractéristiques et de situer l’auteur dans l’ensemble de la production fictionnelle brésilienne de l’époque (en particulier des années 1930). Le travail évoque sa trajectoire intellectuelle et distingue ses principales prises de position critiques, de nature esthétique et politique, depuis la lecture de sa production intellectuelle; partant de là, les oeuvres fictionnelles sont analysées sur la base des conceptions de la romancière et des fondements théoriques du récit, dont le roman d’introspection et le roman de formation (Bildungsroman). La recherche promeut une vision d’ensemble de sa production, aussi bien critique que fictionnelle, en reprenant certaines de ses prises de positions. D’autre part, elle vise à caractériser sa production narrative en termes de proximité avec les présupposés du roman psychologique et du roman de formation, afin de jeter un nouveau regard sur la fiction produite par la romancière.