Interconexões entre a complexidade e o fazer docente : formação continuada e tecnologias digitais em educação a distância

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2013
Autor(a) principal: Maissiat, Jaqueline
Orientador(a): Biazus, Maria Cristina Villanova
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Palavras-chave em Inglês:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/78019
Resumo: Cette étude a son origine dans l’intérêt à identifier les actions nécessaires, dans un milieu virtuel d’enseignement et d’apprentissage, à rendre le professeur d’art possible d’être compris comme un sujet complexe. En observant la société actuelle et cet élève digital (homo zappiens) où il se présente, l’enseignant contemporain doit pourvoir aux besoins de contenus et de méthodes qui vont au-delà de la structure scolaire en cours. L’enseignement traditionnel ne réussit pas, par sa structure linéaire, à embrasser tous ces éléments de façon cohérente. On trouve dans le paradigme de la complexité la base théorique pour développer ces processus, des espaces pour le changement, et on peut le rapprocher à l’innovation, à la créativité, à la transdisciplinarité et à la flexibilité. La complexité, dans son aspect de formation, demande non seulement la quête de réponses, mais aussi la perception des nouveaux défis qui se présentent. Il faut donc former un être-enseignant ouvert à une perspective dialogique en quête d’autonomie dans sa pratique enseignante. Pour cela, la recherche présente le paradigme de la complexité et le sujet complexe, décrits par Morin, et quelques concepts de Bakhtin établissant des interlocution entre l’art, la technologie et l’éducation. Edn ce qui concerne la pensée complexe et l’être-enseignant qui déambule dans ce monde, cette étude se rapporte aux domaines : métacognition, résilience, autonomie, subjectivation, créativité, transdisciplinarité, affectivité, coopération et flexibilité. La méthodologie est à caractère qualitatif, comprenant un relevé bibliografique et une recherche-action. On a analysé les matériaux produits pendant un cours à distance offert aux enseignants du réseau publique de l’éducation, appartenant à la région méridionale du Brésil (Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Paraná). On entend que les résultats obtenus servent aux professeurs d’art de l’éducation fondamentale, pour qu’ils se reconnaissent et agissent comme des sujets complexes et enrichissent leurs pratiques avec les ressources des technologies digitales.