Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2021 |
Autor(a) principal: |
Rocha, Cleiton de Jesus |
Orientador(a): |
Giumbelli, Emerson Alessandro |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Palavras-chave em Inglês: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/230015
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Resumo: |
Cette dissertation vise à répondre à la question de savoir comment la dimension de la race est matérialisée dans la cosmologie pentecôtiste, comment la race est opérationnalisée dans le pentecôtisme, en considérant la justification que le pentecôtisme dans les dernières décennies a été une religiosité que les pauvres noirs et blancs ont choisi comme une forme de leurs socialités religieuses. Pour la collecte des données, j'ai utilisé le travail de terrain et l'ethnographie, ainsi que des entretiens semi-structurés, des photographies, des réseaux sociaux et des sites web officiels. Mon travail de terrain a eu lieu dans l'église Ministério Internacional aos Pés da Cruz - MIPC, qui est influencée par le Ministério Internacional da Restauração - MIR de Rene de Araújo Terra Nova. Le MIPC est situé dans la ville de Macapá, Amapá, dans une zone de hangar ou de pont dans le quartier de Congós. De même, une autre étape du travail de terrain a été réalisée à l'Église de Dieu en Christ Church of God in Christ - COGIC, qui a son siège à Rio Grande do Sul, dans la ville d'Alvorada, qui se trouve dans la grande région métropolitaine de Porto Alegre. Une partie de la littérature sur le thème de la religion et des relations raciales et ethniques est imprégnée de la réflexion ou de la prise en compte de la dimension du racisme au sein des églises, ainsi que de la perspective du mouvement noir selon laquelle le pentecôtisme finirait par "aliéner" la personne noire de sa négritude. A partir de ces considérations, j'ai cherché dans cette recherche à passer par le prisme de la manière dont les corps racialisés vivent et agissent sur leurs expériences raciales/religieuses, en considérant leurs manières créatives de faire face à des systèmes de représentation contradictoires. Ainsi, dans les résultats, il est possible d'affirmer que les Blancs pauvres, à travers la valeur que la blancheur a dans l'institution des églises évangéliques, peuvent même dans des contextes de pauvreté exercer un pouvoir racial à travers le monopole du sacré à partir de leurs propres critères. Il existe également au sein de ces deux églises une division sexuelle et raciale du travail religieux, ce qui fait que les noirs finissent par occuper des positions secondaires au sein des églises, plus particulièrement centralisées dans les ministères de la musique. Par conséquent, les corps racialisés au sein du pentecôtisme finissent par créer un champ de traduction racial pentecôtiste qui cherche à mettre en relation leurs expériences religieuses et raciales. Dans ce processus de traduction, il finit par donner de l'autonomie et de la créativité, en cherchant, d'une certaine manière, à contourner l'aspect du pentecôtisme mis en oeuvre au Brésil au début du XXe siècle qui a l'idéologie de la suprématie blanche et de la colonialité comme faisant partie de ses bases cosmologiques. La dimension raciale s'est finalement matérialisée dans les chants, la division raciale du travail religieux, la structure organisationnelle et l'herméneutique de la traduction du pentecôtisme dans chaque contexte où il est mis en oeuvre. Enfin, le problème du racisme partirait chez les évangéliques d'une déviation morale, d'ordre spirituel, et pas nécessairement politique et historique, donc, la question de la race dans ce modèle de pentecôtisme n'est pas le problème, le problème est de l'ordre du salut - sauver leurs vies et leurs âmes. |