Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2011 |
Autor(a) principal: |
Bueno, Cleuza Maria de Oliveira |
Orientador(a): |
Schäffer, Margareth |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: |
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Link de acesso: |
http://hdl.handle.net/10183/33665
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Resumo: |
La présente thèse propose qu’il y a aujourd’hui une dénégation du Maître, quand la maîtrise est plus que jamais réaffirmée dans le lien social capitaliste dominant, produisant un mode singulier de mal-être, malgré l’effacement de figures de Maître historiquement construit dans le champ de la religion et de la pensée humaine, associées au pouvoir et au savoir. La première partie traite de mal-être dans le lien social, à partir d'un parcours théorique qui investigue les fondements psycanaliques du lien social, depuis les textes culturels de Freud jusqu’à la conception lacanienne au tour des discours comme modes de liaison fondés dans le langage en conjonction avec la jouissance, determinés par les lois de l’inconscient. La seconde partie, après avoir interroger ce qu'est le Maître, découpe une figure dans le champ religieux qui a été appelé Maître Divin, lequel comme un troisième symbolique a été organisateur de la subjectivité jusqu'à la modernité, étant après substitué par un maître constitué dans un champ pas plus divin, mais humain, representé premièrement par la pensée philosophique, puis par le savoir scientifique, Maître Humain. Celui-ci commence son déclin dans la mesure où le savoir s’est transformé en valeur d’échange par l’entrée en scène d’un maître qui n’est plus revêtu imaginairement, qui n’a pas non plus le statut symbolique comme les antérieurs, mais qui exerce sa domination à travers le dispositif discoursif capitaliste, Maître Capital. La troisième partie de la thèse, abordant les discours de la domination et le mal-être dans la contemporanéité, analyse quelques aspects de la configuration du lien social capitaliste et fait une réflexion sur le mal-être dans l’acte éducatif, péculier dans chacun des discours. Finalement la thèse soulève des questions autour des effets par le sujet quand, par la place qu’il occupe dans le dispositif discoursif capitaliste, est pris dans une illusion de contrôle de soi-même et dans la croyance de la possibilité de l’accès direct à l’objet qui lui manque par le biais des objets de consommation, produits par la science, au détriment de la relation avec les autres. Le mal-être contemporain s'exprime dans les actes de consommer/se consumer dans des manifestations banales de la vie quotidienne ou même psychopathologiques. Il y a une difficulté de faire le deuil provenant de la nostalgie de l’ Un qui ne se réalise pas, puisque le père/maître idéalisé n’existe que dans la fantaisie du névrosé et il n’y a pas d’objet capable d’éviter la castration, si ce n´est par l´illusion ou par le delire. |