O que é ser brasileiro?

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2000
Autor(a) principal: Backes, Carmen
Orientador(a): Sousa, Edson Luiz Andre de
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Não Informado pela instituição
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/10183/79454
Resumo: La recherche d’une identité nationale est constante dans l’histoire du Brésil. Depuis toujours, le brésilien s’est préoccupé de son être. Le présent travail se consacre à reprendre la tradition de la recherche d’identité, dans quelques domaines du savoir. Ce travail a encore pour but d’apporter la contribution théorique des auteurs divers qui partagent l’avis selon lequel la question n’est plus centrée sur l’affirmation de l’identité; ces auteurs proposent des constructions autour de la façon d’être brésilien qui peuvent être lues comme des prédicats, où le ”qui suis-je” se confond avec le “qu’est-ce que je suis”. Ces théorisations reprennent la scène de la découverte du Brésil depuis les deux pôles qui la constituent, en relançant la dichotomie colonisateur/colonisé. Quelques formulations peuvent circonscrire des nouvelles psychopathologies et des nouvelles formes du symptôme social contemporain. Ce travail prend, lui aussi, l’image de la découverte comme point de départ; mais ce travail essaie de penser ce qui se pose dans la relation entre l’identité et l’image, dans la mesure où identité et image articulent l’impossible nécessaire. L’identification à l’un des deux pôles, c’est-à-dire à la position de la victime ou de l’agresseur, de même que la reprise de l’analogie parentale, évoquant d’une certaine façon la scène originaire, font souvent retour dans des narratives diverses au sujet du Brésil et de son peuple. L’accent mis sur l’un ou l’autre de ces points, aura pour résultat des versions qui sont differentes. Il s’agit de penser ces questions à partir des formulations mythiques, en prenant l’image de la découverte comme l’un des mythes fondateurs. La façon dont le mythe est raconté à plusieurs reprises et le point où chaque version fait insistance ont trait à une question qui se pose auprès d’un individu, mettant l’accent sur le caractère de narrative fictionnelle de mémoire de la version.