O leitor machadiano das crônicas da Gazeta de Notícias

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2014
Autor(a) principal: Nasser, Silvia Maria Gomes da Conceição [UNESP]
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Estadual Paulista (Unesp)
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/11449/115654
Resumo: Depuis la parution de son premier poème, Machado de Assis a marqué de sa présence la presse brésilienne et particulièrement la presse « carioca » (de Rio de Janeiro). Les lecteurs brésiliens ont connu les textes littéraires de cet auteur, qui était à la fois poète, conteur, romancier, dramaturge et chroniqueur, à travers les journaux auxquels il a collaboré. Les chroniques représentent la majeure partie de l’oeuvre de Machado de Assis et les trois quarts d’entre elles ont été publiés dans le journal Gazeta de Notícias de Rio de Janeiro, de 1881 à 1897. Ce travail vise à reconstruire les profils des lecteurs des chroniques publiées à la rubrique “Bons Dias!”, de 1888 à 1889, et à la rubrique “A Semana”, de 1892 à 1893. Pour ce faire, l’analyse des chroniques a suivi l’approche de la sémiotique greimasienne, en reprenant, notamment, les éléments du niveau discursif du parcours génératif du sens : les techniques de persuasion, le choix de la thématique, les effets d’objectivité et de subjectivité créés par l’énonciateur ainsi que les contrats établis. Les contours ainsi formés se réfèrent au lecteur construit au moment de la production du discours qui, en tant qu’acte de communication, est élaboré par un énonciateur s’adressant à un énonciataire. Cette image du lecteur réprésente un pôle vers lequel se dirige le discours et reflète aussi le choix des constituants discursifs, qui est fait par l’énonciateur, c’est-à-dire par l’écrivain virtuel. Les ressources employées par l’auteur en fonction de son destinataire, comme la sélection du vocabulaire et des structures syntaxiques, font de ce même destinataire le co-auteur du discours. Le lecteur ainsi conçu dans les chroniques machadiennes de la Gazeta de Notícias constitue l’objet de notre recherche. En effet, une interaction entre l’énonciateur et l’énonciataire, qui tente à rapprocher le plus...