Estudo semiótico sobre a verbovisualidade em manuais de língua inglesa

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2014
Autor(a) principal: Torelli, Luiz Carlos Pedrosa [UNESP]
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Estadual Paulista (Unesp)
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/11449/115920
Resumo: Cette étude a pour but d’analyser, sur le biais théorique et méthodologique de la sémiotique greimassienne, comment se construit le discours didactique dans différents manuels de langue anglaise en ce qui concerne la verbo-visualité. Nous chercherons à démontrer comment les mécanismes verbaux et visuels utilisés par les manuels scolaires contribuent à la construction d’un ensemble de persuasion qui vise principalement à la valorisation de l’apprentissage de l’anglais à travers la présentation très euphorique de la langue et de la réitération systématique de ses attributs. Le corpus analysé comprend trois manuels adoptés par trois écoles d’anglais langue étrangère à Ribeirão Preto (São Paulo, Brésil): New In Tune 1, d’Ana Maria Cristina Cuder (2008), Flying High, FISK, 2009 et That’s All About Fame -Book 02, Wise Up (2006). Parmi les principes directeurs de cette recherche nous avons les concepts de pratique sémiotique, éthos et páthos, outre le modele actantiel, qui sera appliqué à la scène pratique de la salle de classe dans le premier moment du parcours analytique entrepris ici. La contribution de Jacques Fontanille, avec son parcours génératif de l’expression, sera également opérationnelle pour définir les trois niveaux de pertinence sémiotique qui sont importants pour cette étude. Ainsi, les manuels scolaires d’anglais, situés dans le niveau des objets, condensent une série des textes-énoncés dans leurs pages et s’intègrent au niveau hiérarchiquement supérieur des scènes pratiques. Il est également prévu l’emploi de quelques idées développées par J.-M. Floch relatives à l’analyse des textes visuels trouvés dans les manuels, en particulier pour l’étude de la narrativité et de la figurativité des couvertures des manuels, qui sont configurées comme un récit continu et ordonné, et pour l’analyse des fonctions mobilisées par les images. Nous avons ...