Dos sentimentos aos valores: uma análise sobre a crítica de Nietzsche à moral
Ano de defesa: | 2019 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | , , |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Estadual do Oeste do Paraná
Toledo |
Programa de Pós-Graduação: |
Programa de Pós-Graduação em Filosofia
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Departamento: |
Centro de Ciências Humanas e Sociais
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País: |
Brasil
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Palavras-chave em Português: | |
Área do conhecimento CNPq: | |
Link de acesso: | http://tede.unioeste.br/handle/tede/4580 |
Resumo: | Cet travail a pour objectif d’examiner les aspects de la réflexion de Nietzsche sur la moralité. Contrairement à l'approche de nombreux moralistes, le philosophe allemand n'a pas établi la morale à partir de concepts absolus. Le bien et le mal sont considérés comme des créations historiques de l'homme responsables du déclin physiologique de l'homme. Dans la conception du philosophe, toutes les manifestations du monde sont constituées par des forces en mouvement constant. En ce sens, la vie humaine est aussi constituée de forces instinctives en devenir, pulsant pour plus de force, cherchant à se développer. Les actions humaines étant instinctives, le philosophe souligne qu'elles sont nécessaires et ne doivent donc susciter aucun sentiment de culpabilité ou de satisfaction. Dans son analyse, la répression morale des instincts a été couronnée de succès et a été perpétuée par la croyance en la responsabilité individuelle d’agir. Croyance qu’il s’agit d’une erreur historique qu’il faut démasquer. Afin de démystifier les valeurs considérées comme absolues et de libérer l'homme de sentiments préjudiciables à la santé vitale, le philosophe est engagé dans une lutte intense contre la moralité. En analysant les aspects de cette critique, nous observons un passage d’investigation qui part de l’histoire des sentiments moraux et se déroule dans l’histoire des valeurs morales. Pour cela, nous soutenons surtout les approches présentes dans les œuvres Humain, trop humain, Aurora, Au-delà du bien et du mal et dans la Généalogie de la morale. Nous proposons que la recherche historique et psychologique des sentiments moraux et l’obéissance à la tradition abordée dans les premiers écrits constituent une étape importante pour l’analyse et la remise en question de la valeur des valeurs présentées dans Genealogy. En lançant la question sur la valeur des valeurs, le philosophe inaugure une nouvelle façon d’enquêter sur la moralité, car il demande quelle est la valeur des valeurs bonnes et mauvaises et à partir de laquelle les perspectives évaluées ont été générées. Ainsi, il est révélé que les valeurs sont des créations humaines, qu'elles se développent historiquement et qu'elles peuvent être transformées efficacement. Le projet nietzschéen visant à vaincre les valeurs et les sentiments moraux vise à libérer l'homme de la maladie, une morbidité de l'organisme qui empêche la croissance de son pouvoir. Un homme fort et innocent, exempt de culpabilités et d’autres préjugés préjudiciables à sa vie, émerge dans la philosophie de Nietzsche comme une perspective pour un homme du futur. |