Escritos em prosa e verso de Raul Bopp: releituras do modernismo
Ano de defesa: | 2010 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Uberlândia
BR Programa de Pós-graduação em Letras Linguística, Letras e Artes UFU |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufu.br/handle/123456789/11812 |
Resumo: | Raul Bopp a été poète, diplomate et infatigable voyageur. À ces attributs, généralement cités par ceux qui étudient et se mettent, surtout, à commenter l itinéraire de l auteur et les pages de Cobra Norato, on peut ajouter un autre qui se présente comme traçe de ses oeuvres en prose et vers: raconteur d histoires. Et c est une de ses histoires, présentée en Movimentos Modernistas no Brasil, dans laquelle il raconte quelques faits importants dans la scène littéraire des années 1922 et 1928, qu on apporte comme le centre de nos considérations. Publié en 1966, la même décennie dont se sont intensifiés les études autour des coordonnées modernistes, ce livre de Raul Bopp apporte dans ses pages la narration des jours de l Art Moderne au Municipal et des événements qui, quelques années plus tard, déchaîneraient le début et la fin du groupe anthropophagique, dans lequel il a été actif participant. C est au chemin de ces moments racontés par Raul Bopp qu on a (re)visité le Modernisme dans ses années initiales, avec le but de remarquer la manière poétique et narrative qu il a relu et a (re)crée les faits qui ont marqué 22 et les propositions présentées par les anthropophages . En outre, pour être um texte hybride, fait de fragments narratifs, de schémas et synthèses dediés, de façon générale, aux groupes modernistes, de listes de noms et d ouevres composées a partir des études d auteurs comme Afrânio Coutinho et Wilson Martins, le livre nous a permis de faire quelques réflexions sur le caractère fragmentaire et lacuneux, pas toujours assumé, des compositions historiographiques, et nous a permis aussi d aborder quelques aspects récurrents dans toute la production boppiana. Aspects comme le caractère narratif, dejà mentionné, et l intime relation d une oeuvre avec l autre, dont Movimentos Modernistas no Brasil est exemplaire, puisqu il apporte dans sa composition des vers anciens, d autres vers qui seraient, plus tard, présentés à façon de poèmes et des parties de prose qui germineraient un autre livre, Vida e Morte da Antropofagia, lequel aussi, par sa condition d appartenance en relation à celui qui le precède, a eu son lieu dans notre étude. Et, pour composer les considérations qui le constituent, on a fait l usage de la fortune critique sur Raul Bopp, de textes dédiés au Modernisme et à l Anthropophagie, des réflexions de Walter Benjamin sur la figure du narrateur, parmi d autres textes, qui ont enrichi notre recherche, nous en donnant l aide pour trouver les chemins d accès à une oeuvre qui a fait de soi même la demeure d une autre histoire, une parmi plusieurs, qui est aussi une histoire autre, par ses singularités, des années initiales du Modernisme. |