O conflito de Filipe IV e a igreja (1296-1314) entre a lógica e a sátira: a Disputatio inter clericum et militem e o Roman de Fauvel
Ano de defesa: | 2019 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)
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Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://sucupira.capes.gov.br/sucupira/public/consultas/coleta/trabalhoConclusao/viewTrabalhoConclusao.jsf?popup=true&id_trabalho=8046071 https://repositorio.unifesp.br/handle/11600/59815 |
Resumo: | Pendant la querelle entre le roi de France Philippe IV, le Bel (1285-1314), leurs juristes et les Papes Boniface VIII (1294-1303) et Clément V (1305-1314), ils ont été écrits deux textes qui discutaient, selon leurs limites rhétoriques, questions politiques du royaume; en termes généraux, le droit et le devoir de superposer son adversaire au pouvoir comme en tant que leadership spirituel et matériel. Il s'agit de la Disputatio inter clericum et militem (1296/7), pamphlet anonyme du début du conflit et du Roman de Fauvel (1310-1314), écrit par le notaire royal Gervais de Bus, déjà dans sa phase finale du conflit. Notre travail propose à analyser ces deux sources en recherchant de quelle façon elles développent la discussion des limites des pouvoirs temporel et spirituel dans leurs respectifs langages littéraires, en décrivant des similitudes et des différences dans l'usage des outils argumentatifs, saisis par les débats théologiques, philosophiques et politiques à travers des lieux-communs et des autorités académiques et juridiques partagés au décours du Moyen Âge, et avec ça, comprendre aussi le lieu de la culture écrite dans les discussions politiques de la période. Pour cela nous avons cherché d'abord comprendre comment les genres disputatio et roman ont été construits entre les siècles XI et XIII, nous révélant leur importance tant dans la littérature universitaire et de cour que dans la politique médiévale, lesquels nous aident dans l'analyse de nos sources et de leur rôle pendant le règne de Philippe IV. Ensuite, nous avons analysé l'ensemble argumentatif en faveur ou contre les pouvoirs temporels et spirituelplus évoqué pendant les discussions dans le Moyen Âge et qui se rencontrent aussi dans la Disputatio inter clericum et militem et dans le Roman de Fauvel. Tel analyse nous permet prendre les deux objets principau de notre étude como propagande politique et critique aux décisions du pape et à la façon dont le roi conduisait son royaume. Le rôle de l'Université de Paris et des écrits non officiaux de la chancellerie royale dans ce contexte et comparés avec les traités officiaux, donc de la littérature médiévale, attestent pour le mouvement propagandiste d'une image idéel de la Sainte Église et du roi comme défenseur de la foi chrétienne. |