As eremitas da beleza: recortes etnográficos sobre estética facial contemporânea em Santa Maria – RS
Ano de defesa: | 2023 |
---|---|
Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Santa Maria
Brasil Sociologia UFSM Programa de Pós-Graduação em Ciências Sociais Centro de Ciências Sociais e Humanas |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
|
Departamento: |
Não Informado pela instituição
|
País: |
Não Informado pela instituição
|
Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://repositorio.ufsm.br/handle/1/29747 |
Resumo: | Face, facette, contenance, traits, apparence, physionomie: tous synonymes de visage. C'est à travers lui que la préoccupation,, commence avec l'imaginaire et l'expérience de la beauté et un voyage pour l'harmonie du visage, ce qui est fondamental pour cette thèse. Cependant, son thème réside dans la compréhension de la façon dont les individus ont vécu leurs trajectoires sur la beauté du visage dans un contexte très actuel de la société occidentale. Pour ce faire, nous avons envisagé de réfléchir à une Anthropologie de la Beauté qui s'appuie sur quatre grands champs de l'Anthropologie Sociale : le corps, la consommation, les sens et le numérique. Il s'agit d'une ethnographie au salon de beauté Lucimar Casagrande Coiffeurs, à Santa Maria, Rio Grande do Sul (Brésil), qui combine l'observation participante avec des entretiens semi-directifs avec 20 interlocuteurs, le personnel du salon, avec des témoignages d'autres professionnels du domaine de santé qui travaillent dans le domaine de l'harmonisation faciale. En combinant cette littérature avec la recherche ethnographique sur la beauté, qui se déroule dans les espaces de la ville de Santa Maria, dans la période de 2020 à 2023, en effectuant une lecture qui part des sociabilités, il a été observé qu'il n'y a plus de déconnexion sur la beauté vivante et les médias numériques, qui à leur tour rendent les femmes encore plus exposées aux représentations des idéaux de beauté. Nemoin, leurs propres plasticités esthétiques leur garantissent une certaine autonomie en matière de beauté. De plus, pensant également à une relation complexe entre beauté et technologie, la pandémie de COVID-19, contexte dans lequel cette thèse est développée, a contribué à un remodelage des désirs de soins et d'interventions du visage. La vieille quête de l'harmonie faciale qui accompagne les femmes dans leurs différentes étapes de la vie et dans tous les contextes a gagné de nouveaux formats marketing grâce à la mise en place de l'Harmonisation Faciale, qui à son tour est devenue un phénomène qui fait partie, mais fait partie, à part la beauté ellemême, suivant les comportements et les choix des sujets et leurs expériences. La recherche a trouvé une intensification des expériences esthétiques avec l'émergence de nouvelles pratiques sur la beauté, qui est cumulative, et aujourd'hui, commercialement transformée en harmonisation faciale. L'investissement esthétique dans les espaces de beauté reflète les discursivités d'un investissement en soi, qui résulte de l'augmentation de la pression esthétique à travers les processus de personnalisation omniprésents sur les réseaux sociaux et internet auxquels nous sommes tous exposés. Pourtant, même avec toutes les possibilités qu'offre l'éventail des informations esthétiques qui s'ouvrent, les femmes construisent leur esthétique personnelle, de manière quasi artistique, entre le particulier et le collectif, l'individuel et leur société, dans laquelle chacune a, dans une certaine mesure, sa propre temporalité, sa subjectivité et son identité. |