Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2016 |
Autor(a) principal: |
Carmo, Sura Souza
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Orientador(a): |
Albuquerque, Samuel Barros de Medeiros |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
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Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Sergipe
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Programa de Pós-Graduação: |
Pós-Graduação em História
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Brasil
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Palavras-chave em Português: |
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Área do conhecimento CNPq: |
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Link de acesso: |
https://ri.ufs.br/handle/riufs/5651
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Resumo: |
La recherche vise à analyser le quotidienne esclave dans les usines de sucre de Sergipe XIXe siècle, à partir des dossiers hérités par l'historiographie Sergipana. A partir de l'histoire de Sergipe (1891), de Felisbello Freire, études historiques indiquent le plus tard développement de l'industrie de la canne à sucre dans terres de Sergipe d'El Rey. Il aurait été, même, pour la croissance économique générée par le sucre, à partir de la fin de la XVIIIe siècle, un des moteurs du processus d'émancipation politique de Segipe (de la Bahia) dans la deuxième décennie du XIXe siècle. Pour huit cents, la société de Sergipe reçu un nombre important d'esclaves, et la plupart d'entre eux, on est allé vivre dans les moulins et les usines dispersées dans les bassins de Piaui, Vaza-Barris, Cotinguiba et Japaratuba. Cette population esclave n'a pas manqué de créer des réseaux sociaux, les liens familiaux et développer / la diffusion de leurs pratiques culturelles. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les discours de l'historiographie en Sergipe sur le thème, en observant les représentations (re)construites par intellectuelles de l'histoire, comme Felisbello Freire, Maria Thétis Nunes et Ibarê Dantas. Les sources étudiées sont des oeuvres qui traitent, directement ou indirectement, sur la question de l'esclavage en Sergipe au XIXe siècle, tels que thèses, livres et articles publiés dans la Magazine d’IHGSE. Les textes choisis sont de différentes époques et représentent des changements d'écriture de l’histoire sur le thème, ainsi que la diffusion des discours sur la vie quotidienne et les pratiques culturelles des esclaves à Sergipe. |