Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2023 |
Autor(a) principal: |
Mendonça, Marcela Prado |
Orientador(a): |
Ribeiro, Adauto de Souza |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Tese
|
Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Não Informado pela instituição
|
Programa de Pós-Graduação: |
Pós-Graduação em Desenvolvimento e Meio Ambiente
|
Departamento: |
Não Informado pela instituição
|
País: |
Não Informado pela instituição
|
Palavras-chave em Português: |
|
Palavras-chave em Inglês: |
|
Área do conhecimento CNPq: |
|
Link de acesso: |
https://ri.ufs.br/jspui/handle/riufs/18819
|
Resumo: |
Cette thèse démontre que les problèmes socio-environnementaux dans lesquels sont insérées les pêcheuses et les cueilleuses de coquillages ont pour conséquence l'invisibilité de ces femmes. Nous avons établi des relations entre les thèmes de la femme, de la femme noire, de l'environnement, du racisme environnemental, de la pêche, de la conchyliculture, de la pauvreté et des invisibilités. Nous présentons les résultats de l’analyse des multiples connexions entre eux. Des recherches sur le terrain ont été réalisées dans les quartiers industriels et mosquéeiro, dans les territoires de pêche et de conchyliculture de la ville d'Aracaju. L'hypothèse directrice de cette recherche est que l'invisibilisation des femmes pêcheurs et ramasseurs de coquillages est due à des problèmes socio-environnementaux qui seront expliqués et interconnectés à travers les perspectives de l'intersectionnalité, de la décolonialité, du féminisme et du racisme environnemental. La deuxième hypothèse est que les pêcheurs et les ramasseurs de coquillages ont une large connaissance des eaux, des mangroves et des poissons et que le rapport d'appropriation développé par les pêcheuses locales avec la nature se caractérise par des liens extrêmes d'identité, d'appartenance et, surtout, de respect, où les aspects symboliques et matériels des valeurs sont développées qui assurent leur mode de vie, mais ces modes de vie n'apparaissent pas nécessairement comme visibles ou légitimés par la société. La troisième et dernière hypothèse est que l'État, dans les domaines juridique et sanitaire, ne s'occupe pas des spécificités du travail des femmes pêcheurs et des récupératrices de coquillages, de sorte que l'occupation, la privatisation et la dégradation des territoires de pêche d'Aracaju continuent d'être exploitées. de manière prédatrice et non durable et principalement, pour que ces femmes restent invisibles sur le plan socio-environnemental, mais qu'il y ait une autonomisation qui est le résultat de l'union entre ces femmes et cette thèse présente ces liens. |