As palavras abaixo da cintura: articulações entre a sublimação freudiana e a escrita obscena de Hilda Hilst em Contos d’escárnio/ textos grotescos
Ano de defesa: | 2018 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso embargado |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal da Paraíba
Brasil Letras Programa de Pós-Graduação em Letras UFPB |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/20057 |
Resumo: | Ce travail a pour objectif une investigation des vicissitudes du procès sublimatoire, selon les postulats de la théorie freudienne, dans l’oeuvre obscène de Hilda Hilst (1930-2004), plus précisément dans Contes sarcastiques, Fragments érotiques (1990). En entrelaçant les concepts psychanalytiques et un mode d’interprétation littéraire d’orientation analytique avec l’écriture d’une des plus grandes auteures de la littérature brésilienne du XXieme siècle, nous questionnons, en les défiant, les limites d’une recherche dans un domaine en bordure du savoir. Nous partons de la compréhension de la sublimation comme un des destins de la pulsion qui, par la désexualization de sa finalité, et tout en maintenant une économie de satisfaction, culmine dans sa réorientation vers des fins non sexuelles, de plus grande valeur sociale. De cette manière, nous avons articulé la question de savoir comment penser un tel concept quand il s’agit d’oeuvres littéraires érotico-pornographiques. Pour ce faire, nous avons revisité l’histoire de ce genre littéraire et de ses spécificités esthétiques et, en retraçant les origines et les raisons de l’écriture érotique, pornographique et obscène, nous pouvons conclure qu’elles ont plus de choses en commun que de divergences. Ainsi, nous comprenons la production obscène de Hilda Hilst comme une déconstruction ironique du genre pornographique mais qui, même ainsi, se rapproche du sublime par son travail esthétique, par sa préocupation visible avec l’entrelacs de la forme et de l’intrigue, ainsi que par l’impact de cette littérature sur nous-mêmes, les lecteurs. Nous avons mis en suspension le postulat freudien selon lequel une oeuvre est produite en suivant le processus sublimatoire et nécessite une valorisation sociale car nous comprenons que cette acceptation est mobile, de manière absolue, dans le champ artistique, par excellence questionnant. Nous soutenons la position que l’écriture érotico-pornographique de Hilst ne peut être considérée comme mineure ou majeure dans sa production, même si l’auteure a déclaré ne plus faire de « littérature sérieuse » à partir de sa tétralogie pimentée. |