Booktubers no campo editorial brasileiro: estudo de caso de oito canais literários (2016-2018)

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2020
Autor(a) principal: SILVA, Daniel Prestes da lattes
Orientador(a): AUGUSTI, Valéria lattes
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal do Pará
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-Graduação em Letras
Departamento: Instituto de Letras e Comunicação
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://repositorio.ufpa.br:8080/jspui/handle/2011/14060
Resumo: Au cours des dix dernières années, il y a eu un changement de paradigme en ce qui concerne la circulation et la réception des textes littéraires, en particulier en ce qui concerne les publications récentes faites par le marché éditorial. Ce changement s'est produit sur le web 2.0, via la plateforme YouTube, qui permet aux créateurs de tout type de contenu de rendre disponibles des vidéos de différents sujets. Ce phénomène est particulièrement pertinent lorsque l'on observe l'espace qu'occupe la consommation de biens culturels, notamment littéraires, dans la dynamique de sociabilité de certains segments de la société. Ces transformations et cette sophistication technologique ont permis d'amener le consommateurlecteur à d'autres niveaux, de sorte que certains occupaient des positions distinctes au sein de la communauté plus large des lecteurs. Dans ce contexte, des booktubers ont émergé, des lecteurs qui se substituent aux commentateurs et transmettent, via la plateforme YouTube, des contenus intrinsèquement liés aux livres et au marché de l'édition. Parmi les contenus couramment produits par ces booktubers, il y a des critiques de vidéos, des journaux intimes de lecture, des vidéos de sorties du mois de différents éditeurs et des vidéos de livres acquis au cours du mois, ainsi que les jeux littéraires appelés TAGs. Dans une certaine mesure, ce phénomène déplace l'expérience de lecture en tant qu'expérience individuelle et solitaire vers un espace de socialisation collective. C'est dans ce contexte de réception de textes littéraires, qui semble se focaliser davantage sur les nouveautés du marché éditorial, c'est-à-dire pour les « dernières sorties du mois » que l'action produite par les booktubers a retenu l'attention des maisons d'édition. Cette relation s'est matérialisée par différents moyens et initiatives: parrainage publicitaire, partenariats entre chaînes et éditeurs, en plus de la possibilité d'insérer ces booktubers dans le marché de l'édition en tant qu'écrivain. Compte tenu du rôle que ces agents ont joué dans la diffusion des goûts littéraires et des pratiques de consommation contemporains, cette recherche a cherché à vérifier comment la réception de la prose de fiction brésilienne s'est déroulée sur huit chaînes littéraires YouTube entre les années 2016 et 2018. Pour répondre à la question, nous avons créé une méthodologie développée par la combinaison de différentes méthodes, parmi lesquelles certaines sont quantitatives et d'autres qualitatives. En ce qui concerne les méthodes quantitatives, des questionnaires ont été appliqués à la population cible, à savoir les booktubers qui font partie du soi-disant Culto Booktuber, qui s'est réuni pendant trois ans pour développer des activités ensemble. La collecte de données via un questionnaire a permis d'établir un profil de ces agents, la relation qu'ils établissent avec des éditeurs et auteurs indépendants, en plus des ouvrages qu'ils ont lus et commentés. La deuxième partie de l'analyse, de caractère qualitatif, a été réalisée sur la base des revues produites dans le cadre du travail « A Cabeça do santo », par Socorro Acioli, qui a cartographié les critères d'évaluation utilisés et la manière dont ils ont été utilisés pour le jugement du travail. Les deux méthodes d'analyse nous ont permis de conclure que, malgré il y ait un large espace consacré à l'actualité éditoriale, il y a une forte présence d'ouvrages publiés depuis longtemps et d'auteurs de renom dans le milieu littéraire brésilien, en ce qui concerne ce qui est lu. Concernant la manière dont les textes sont évalués, il y a une appropriation et une reformulation des critères de l'éducation formelle combinés à la notion de plaisir littéraire.