Ideologia do branqueamento nas telenovelas brasileiras
Ano de defesa: | 2015 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Mato Grosso
Brasil Instituto de Linguagens (IL) UFMT CUC - Cuiabá Programa de Pós-Graduação em Estudos de Cultura Contemporânea |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://ri.ufmt.br/handle/1/70 |
Resumo: | Cette recherche porte sur la question du racisme au Brésil, qui résonne dans les feuilletons brésiliens, par l'idéologie du blanchiment. Chercher à comprendre le peu de présence noire dans le contexte et l'intrigue des téléromans brésiliens. Nous cherchons également à étudier comment se produit la prédominance de l'idéologie de blanchiment dans la consolidation du mythe brésilien de la démocratie raciale. En outre, cette recherche discute comment feuilletons télévisés représentent les Noirs, et quelles sont les conséquences possibles dans les processus d'identification raciale de ce groupe. Depuis, toujours cru en l'idée qu'il n'y aurait pas de problèmes raciaux au Brésil. D'autre part, nous reconnaissons que la culture afro-brésilienne, même si souvent nié et traités de manière stéréotypée, est présent dans les feuilletons, mais sans le problème du racisme être abordée ouvertement. Ainsi, nous proposons une réflexion sur l'image des Noirs dans les feuilletons, et savoir la raison de sa rare présence en eux, il serait peut-être l'un des effets de blanchiment, qui valorise plus l’esthétiques et les valeurs morales des personnages phénotypiquement blancs. De cette façon, nous imaginons que l'idéologie de blanchiment peut être une devise de discussion dans l'éducation par l'intermédiaire de l'école, en particulier à l'école secondaire. Par conséquent, cette recherche vise, à partir de ce qui est véhiculé par les feuilletons, réfléchir un peu sur l'étendue du mythe de la démocratie raciale. Ce dernier, le long de l'histoire sociale du Brésil, a été utilisée comme une ruse pour maintenir le statu quo et privilèges des élites blanches. Pour la production de cette recherche, a été adoptée comme méthode une revue de la littérature sur la question raciale, l'idéologie du blanchimentet et la Loi 10.639 / 2003. Nous analysons également le téléroman "Lado a Lado" de chaîne Rede Globo, produit en 2012, comme une production qui soulignait l'histoire des Noirs dans la culture brésilienne. Cependant, cette production n'a pas manqué d’être blanchi. Nous nous rendons, par consequente, que l'idéologie de blanchiment, peut-être soi une des principales caractéristiques de le racisme brésilienne diffusé à la télévision. Cette idéologie est véhiculée par le principale produit audiovisuel intégrée dans la culture nationale, qui sont les feuilletons. Nous pensons qu'il ya un processus de maintenance, qui peut être intentionnelle ou non, qui affaiblit la conscience de l'origine raciale des hommes et des femmes noires téléspectateurs des feuilletons télévisés nationaux. |