Je(an) Cocteau: a construção do eu no desenho, na literatura e no cinema
Ano de defesa: | 2013 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/ECAP-97ZSCX |
Resumo: | Ce mémoire de Master a pour but de discuter des procédés de construction du je chez Jean Cocteau. Basés sur les notions dautobiographie, dautoportrait et dautofiction, nous analyserons son livre La difficulté dêtre (1947), sa série dautoportraits sans visage (1909- 1917) et son film Le testament dOrphée (1959). Il nous a été donné de constater quen tant que genres artistiques et littéraires lautobiographie, lautoportrait et lautofiction ont plusieurs points en commun et suscitent encore des débats, compte tenu des travaux menés par Philippe Lejeune, Barbara Steiner et Jun Yang, Michel Beaujour, Pascal Bonafoux, Muriel Tinel, Serge Doubrovsky et Vincent Colonna, entre autres. Cest donc à partir de ces études théoriques que nous avons pu démontrer comment Jean Cocteau utilise sa vie commematière première dans lélaboration de son oeuvre qui se place à la frontière des genres, élargissant ainsi les possibilités dexpression du je dans la littérature, au cinéma et dans le dessin. |