O infantil na literatura: uma questão de estilo
Ano de defesa: | 1995 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/BUBD-9CKHU6 |
Resumo: | Depuis la publication des oeuvres de Perrault, à la fin du XVIT siècle, en France, le rapport enfant/littérature se fait au moyen du genre littérature enfantine. On produit des textes, fondés notanunent sur les recherches de Ia psychopédagogie, dont Ia destination est d'avance stipulée par les adultes, qui se considèrent comme les détenteurs d'un savoir qui prétend connaitre les besoins et les désirs du lecteur enfant. Dans le but d'expliciter un nouveau rapport littérature/enfant, j'ai choisi de traiter I'enfance à la lumière de Freud et de Lacan, en mettant en valeur la notion de sujet de I'inconscient, "I'enfant magnifique de la psychanalyse". Dès lors, il est devenu viable d'articuler cet enfant à Técríture littéraire, plus spécifiquement au concept de style. Ce concept étant utilisé du point de vue psychanalytique, son emploi ne s'est done pas restreint au domaine de la stylistique, discipline qui, depuis le début du siècle, met en valeur, dans ses travaux, "l'expressivité" du langage. Le pont que j'ai établi pour cette articulation c'est Tétude du fantasme dans I'oeuvre de Bartolomeu Campos Queirós connu comme "auteur de littérature enfantine" et dans celle de Romain Gary celui-ci ne s'étant jamais rattaché au genre en question. En mettant en rapport la théorie psychanalytique et Técríture littéraire et en utilisant le récit Ciganos, de Bartolomeu Queirós, j'ai dégagé un concept operationnel; le parcours tsigane, pris comme une métaphore du style. Celle-ci m'a permis de mettre en évidence la thèse selon laquelle, dans la constitution du style, pris comme une voie marquée par des transformations réitérées (réinventions), nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de la manifestation de I'infantile. Ou, en d'autres termes, nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de I'actualisation de la "vérité" de I'enfant (Sujet), soit la vérité fantasmatique. C'est dans cette perspective qu'il est possible d'afiirmer I'existence de I'infantile dans la littérature, lequel se distingue fondamentalement du genre littérature infantine. |