Práticas musicais dos Pataxó nas escolas regulares de Belo Horizonte: contatos inter-étnicos e afirmação identitária
Ano de defesa: | 2017 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Dissertação |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/AAGS-ARLGMW |
Resumo: | Ce travail est le résultat de l'interaction entre le chercheur, les indigènes de lethnie Pataxó et Kambiwá et la communauté scolaire. Avec comme point central la présence des Pataxó dans le contexte des écoles régulières, nous avons eu como objectif, vérifier lapplication de la loi 11645/08 mettant l'accent sur les pratiques musicales partagées par les indigènes. La méthodologie comprenait des observations sur le terrain, la réalisation des interviews (avec des représentants de la communauté scolaire et une indigène de l'ethnie Kambiwá) et visite à la bibliothèque de l'une des écoles en vue de rechercher du materiel sur la culture et / ou de la musique indigène disponibles pour la consultation des enseignants et / ou des étudiants. Dans nos recherches, nous avons perçu l' urgence d'un certain nombre de questions telles que la nécessité de travailler ostensiblement ce sujet de manière à vaincre les 500 années d'oppression et désinformation dune grande partie de la société sur la culture indigène, bien comme la nécessité de la présence active de ces peuples dans les contextes qui prétendent travailler avec leur culture. Nous percevons également l'importance d'investir sur le matériel didactique qui traite de plus en plus du travail des Indigènes eux-même, recherche en lien avec les propositions décoloniales présentes dans la contemporaneíté. Nous percevons aussi la nécessité d'un plus fin regard avec l'altérité quand nous pensons combien nous necessitons avancer pour racheter le grand fossé entre les paramètres culturels pris comme hégémoniques et les autres cultures. Nos observations pourraient être étendues à partir de la base bibliographique et en dialogue avec différents auteurs qui sont basés sur des approches ethnomusicologiques, anthropologiques et historiques, au delá de quelques insertions dans le domaine législatif. En particulier, nous cherchons à comprendre les expressions musicales de Pataxó partagées dans les écoles, précisément le Awé (partagé sous la forme de chanson et danse, en plus de l'aspect spirituel impliqué), et comment ces expressions jouent un rôle central dans leur affirmation identitaire. |