O discurso humorístico: um percurso de análise pela linguagem do riso
Ano de defesa: | 2013 |
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Autor(a) principal: | |
Orientador(a): | |
Banca de defesa: | |
Tipo de documento: | Tese |
Tipo de acesso: | Acesso aberto |
Idioma: | por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG |
Programa de Pós-Graduação: |
Não Informado pela instituição
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Departamento: |
Não Informado pela instituição
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País: |
Não Informado pela instituição
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Palavras-chave em Português: | |
Link de acesso: | http://hdl.handle.net/1843/LETR-9ARN7W |
Resumo: | Dans une société où le rire est considéré comme le nouvel « opium » du peuple, une panacée pour tous les maux, et où rire est presque obligatoire, réfléchir sur un discours capable d'engendrer les plus différentes formes du rire, du risible, du ludique, du comique, du satire, de lhumour... devient, à notre avis, essentiel. En effet, dans ce parcours danalyse, nous prenons cette relation entre le discours et le rire comme un point de départ pour la (ré)insertion du rire dans les Études Discursives. Divisé en deux parties, notre parcours est axé, tout dabord, sur le langage qui permet d'engendrer les formes du rire et, par conséquent, le discours humoristique. Dans un deuxième moment, nous tournons notre attention vers la structure de ce discours, en tenant compte des sujets du discours comme paramètre. Alors, dans la première partie, nous cherchons, à partir de la notion de langage du rire, à ébaucher: i) les faces du rire: son côte psycho-socio-physiologique en tant quactivité réactive et son côté langagière matérialisé dans les GENERA RIDICVLORVM; ii) les buts de faire-rire: en plus de son utilisation stratégique dans d'autres discours, le faire-rire tourné vers le rire lui-même; iii) les causes linguistiques et discursives d'effets risibles, en mettant en cause la parodie et l'imitation comme sources du rire; et iv) les types de relations interdiscursives quun discours basé sur la visée de faire-rire peut tenir avec autres types de discours. Dans la deuxième partie, les caractéristiques structurelles du discours humoristique deviennent l'objet de notre analyse. Tout d'abord, nous présentons les profils « ethóticos » (les masques comiques) que les sujets peuvent assumer lorsque de l'utilisation du rire dans le discours. Ensuite, nous décrivons le dispositif conceptuel de ce discours, en y regardant les positions que les sujets du rire peuvent assumer en tant quinstances de production et de réception. Entre-temps, nous répertorions également les conditions, les contraintes et les avantages de l'utilisation du rire dans le discours, en prenant la « vrbanitas » comme une propriété constitutive de lethos des sujets du rire. De cette façon, nous discutons sur l'instabilité de la place de l'humoriste par rapport les champs discursifs (littéraire, journalistique, publicitaire... humoristique). Enfin, nous voulons y voir comment l'humour a fait surgir, à partir des innovations technologiques des XXe et XXIe siècles, certains « professionnels du rire » (comédiens, humoristes, caricaturistes, dessinateurs, « risistas » etc.) qui prétendent définir leur propre espace discursif dans le champ de l'humour, en mettant en cause ce que cest un humoriste. |