As minhas meninas: análise de estratégias discursivas em canções buarqueanas produzidas no período da Ditadura Militar

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2011
Autor(a) principal: Janaina de Assis Rufino
Orientador(a): Não Informado pela instituição
Banca de defesa: Não Informado pela instituição
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Minas Gerais
UFMG
Programa de Pós-Graduação: Não Informado pela instituição
Departamento: Não Informado pela instituição
País: Não Informado pela instituição
Palavras-chave em Português:
Link de acesso: http://hdl.handle.net/1843/DAJR-8MRG2K
Resumo: Cet travail a pour objectif danalyser la construction discursive des personnages, en particulier les personnages féminins, dans les chansons de Chico Buarque produites au cours de la période de dictature militaire. Cela afin de mettre en exergue la façon dont elles sontutiliséés dans la gestion des relations de face et de place entre les interlocuteurs à savoir: Chico Buarque le public et la censure. Nos discussions sont basées sur un rapprochement entre les caractéristiques du roman polyphonique, défini par Bakthine, et la chanson. Nous cherchons une définition de la chanson en tant que genre de discours constitué daspects d'ordre littéraire, oral, musical et de contenu. Pour cela nous nous apuyerons sur les principesfondamentaux de la Musicologie à propos de la chanson et, également, sur les théories du Discours. L'analyse de la construction discursive des personnages sera structurée selon le modèle d'analyse modulaire, qui considère le discours comme quelque chose de complexepouvant être décomposé en systèmes d'information susceptibles d'être décrits de façon indépendante et, par la suite, passibles dêtre liées à la production du sens. Pour atteindre notre objectif principal, nous avons choisi de constituer notre corpus par les chansons A Rita (1964), A Rosa (1979) et Beatriz (1982). Les raisons de ce choix reposent sur le fait , dune part, que leurs titres sont composés par des prénoms féminins et, dautre part, que ces chansons reflètent différents contextes de production durant la période de la dictature militaire. Les informations que nous avons mis en valeur lors de l'analyse des chansons suivent le parcours ci-après: des modules (référentiel, interactionnel et hiérarchique) desformes dorganisation élémentaires (phono-prosodique, relationnelle, informationnelle et énonciative) et des formes d'organisation complexes (périodique et polyphonique). Le couplage des informations obtenues au cours de l'analyse nous permet, selon l'approche modulaire, de mettre en évidence des informations concernant la forme de l'organisationstratégique. Tout au long de notre travail, nous affirmons la chanson comme un genre complexe du discours prenant en compte simultanément des informations concernant les aspects d'ordre littéraire, musical et oral en mesure de promouvoir et de rétablir la mémoireindividuelle et collective d'un peuple.