AS INTERFACES DE UM BAILADO, O GUARNICÊ TRILHADO: O BUMBA-MEU-BOI COMO CONSTITUIÇÃO DE UMA IDENTIDADE CULTURAL, NOS ANOS 90, NO MARANHÃO.

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2019
Autor(a) principal: ROCHA, Luana Tereza de Barros Vieira lattes
Orientador(a): SILVA, Ilse Gomes lattes
Banca de defesa: SILVA, Ilse Gomes lattes, SILVA, Carlos Benedito Rodrigues da lattes, JOHNSON, Guillermo Alfredo lattes, LIMA, Cristiana Costa lattes, SILVA, Gisélia Castro lattes
Tipo de documento: Tese
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal do Maranhão
Programa de Pós-Graduação: PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM POLÍTICAS PÚBLICAS/CCSO
Departamento: DEPARTAMENTO DE SOCIOLOGIA E ANTROPOLOGIA/CCH
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Palavras-chave em Inglês:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: https://tedebc.ufma.br/jspui/handle/tede/2752
Resumo: L’objectif de ce travail a été de présenter l’analyse des éléments constitutifs et contradictoires de la Culture Populaire au Maranhão exprimés dans les groupes de Bumba-boi dans sa relation avec le gouvernement de l’état et avec les exigences de l’industrie culturelle dans les anées 90. Je considere que les manifestations culturelles ont dans sa dinamicité des éléments des relations socioéconomiques et idéologiques expérimentés par les sujets historiquement determinés par les relations de classe et par les conditions de domination, humiliation et exploitation de la socité capitaliste qui transforme tout en merchandise. Les manifestations culturelles spécialement le Bumba-boi révèlent le mode de vie de la classe populaire dans toutes ses contradictions existentes et permettent une lecture des formes de résistence et appropiation de l’ideologie de classe dominante. On comprend le mode comme les sujets historiques interprétent , comme ils nomment, comme ils expérimentent et comme ils transforment le monde. En termes métodologiques l’étude a adopté les procedures de la recherce qualitative ayant comme champs empirique les sujets , des hommes et des femmes de 10 grupes de Bumba-meu-boi localisés à São Luis , la capitale du Maranhão dans les accents de “costa de mão”, “zabumba”, “matraca” et orchestre classifiés dans des groups selon l’accord des critères définis par le Secretariat de l’État de la Culture dans les anées 90. Dans le champs théorique on été élus les catégories Culture, Culture Populaire, Ideologia et Hégémonie comme les principales références pour tisser les analyses sur la contextualisation et caractérisation des groupes de Bumba-meu-boi, ses origines et formes de resistence/adaptation au long des anées dans sa relation avec le pouvoir politique et économique du Maranhão. Ce étude nos a permis d’apercevoir que le Bumba-meu-boi est répresentatif de la rélation imaginaire des hommes et des femmes avec leur quotidien d’exploitation , humiliation et de domination. Le Bumba-boi constitue à travers le procès de resistence/sujétion/assimilation à l’identité culturelle du “maranhense”. Entre le sacré et le profane ces sujets construisent la culture populaire du Maranhão.