O não-trabalho no arranjo dos contos de Machado de Assis

Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: 2012
Autor(a) principal: Fraietta, Eugênia de Souza lattes
Orientador(a): Turchi, Maria Zaíra lattes
Banca de defesa: Turchi, Maria Zaíra, Regino, Sueli Maria de Oliveira, Silva Júnior, Augusto Rodrigues da
Tipo de documento: Dissertação
Tipo de acesso: Acesso aberto
Idioma: por
Instituição de defesa: Universidade Federal de Goiás
Programa de Pós-Graduação: Programa de Pós-graduação em Letras e Linguística (FL)
Departamento: Faculdade de Letras - FL (RG)
País: Brasil
Palavras-chave em Português:
Área do conhecimento CNPq:
Link de acesso: http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tede/8316
Resumo: Cette recherche, basée sur l’analyse des contes de Machado de Assis (“Anedota pecuniária”, “Fulano”, “O lapso”, “O empréstimo”, “Terpsícore” et “Jogo do bicho”), a visé décrire une logique de la conduite narrative, articulée à l’axe thématique – le travail –, qui témoignait une conduite sociale présente dans la réalité sociale extra-littéraire. Le corpus offre des récits et des personnages qui représent des minuties de leur réalité et qui discutent leur propre système des croyances, selon lequel le travail ne constitue pas valeur social, mais la différenciation, l’exploitation et l’exclusion. Les critères pertinents pour cette proposition ont été balisés, à la mesure du conte, par l’analyse de Roberto Schwarz (1990), dans son oeuvre Un maître à la périphérie du capitalisme, sur le roman Mémoires Posthumes de Brás Cubas. La non explicitation du travail dans les situations dramatiques a fixé une absence significative et l’analyse a s’occupé des implications structurelles contradictories du cadre socio-historique du Brésil du XIXe structuré par l’esclavage, l’ambition libérale et le clientélisme dans des contes qui touchent la thématique du travail, bien que obliquement.