Detalhes bibliográficos
Ano de defesa: |
2009 |
Autor(a) principal: |
BARROS, Fernando Passos Cupertino de
![lattes](/bdtd/themes/bdtd/images/lattes.gif?_=1676566308) |
Orientador(a): |
DIAS, ângelo de Oliveira
![lattes](/bdtd/themes/bdtd/images/lattes.gif?_=1676566308) |
Banca de defesa: |
Não Informado pela instituição |
Tipo de documento: |
Dissertação
|
Tipo de acesso: |
Acesso aberto |
Idioma: |
por |
Instituição de defesa: |
Universidade Federal de Goiás
|
Programa de Pós-Graduação: |
Mestrado em Música
|
Departamento: |
Linguística, Letras e Artes
|
País: |
BR
|
Palavras-chave em Português: |
|
Área do conhecimento CNPq: |
|
Link de acesso: |
http://repositorio.bc.ufg.br/tede/handle/tde/2722
|
Resumo: |
Cet article soulève des questions concernantes à la chanson d art brésilien, surtout à partir de l analyse des dix mélodies du compositeur brésilien Osvaldo Lacerda, dont les paroles appartiennent au poète Manuel Bandeira. Pour cela, l auteur se sert d une base théorique générale, associée à des éléments touchant le mouvement musical nacionaliste au Brésil. En plus, une liste d exemples complète les observations, surtout ceux qui on trait aux constances retrouvées dans la musique brésilienne. Finalement, il fournit des informations biographiques du dit compositeur, ainsi que l analyse des dix mélodies choisies pour cette étude, selon une méthode d analyse spécialement conçue pour cela. On y trouve également des observations du propre compositeur à l égard des morceaux analysés |